Le Versailles des présidents : 150 ans de vie républicaine chez le Roi-Soleil - Fabien Oppermann

Le Versailles des présidents : 150 ans de vie républicaine chez le Roi-Soleil

Fabien Oppermann

19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Le château de Versailles, symbole de la grandeur monarchique française, est, depuis cent cinquante ans, un haut lieu de représentation de la République. D'Adolphe Thiers, poussé par la Commune de Paris à s'installer dans la ville royale, à François Hollande, qui conserve le pavillon de la Lanterne pour l'usage présidentiel, les acteurs de la vie républicaine française, présidents, ministres, parlementaires, chefs d'État en visite, ont contribué à écrire l'histoire contemporaine du domaine.

Jusqu'en 1953, l'ancienne demeure royale accueille les élections présidentielles dans la grande salle du Congrès et, à partir de 1958, le Parlement s'y réunit pour réviser la Constitution. Les têtes couronnées et les chefs d'État étrangers les plus illustres sont invités à assister à des concerts à l'Opéra royal, à dîner dans la galerie des Glaces, à loger dans les somptueux appartements du Grand Trianon. De Gaulle y reçoit les Kennedy en 1961, Mitterrand choisit le château pour le sommet du G7 en 1982. Mais le domaine de Versailles est aussi le refuge privilégié des politiques, que l'on songe à Giscard d'Estaing y organisant ses cinquante ans en famille ou à Nicolas Sarkozy se réservant les douceurs de la Lanterne.

Deux siècles après la chute de la monarchie, le château de Versailles continue d'être le théâtre du pouvoir, de la République et de ses secrets.

Résumé

Symbole de la monarchie, Versailles a pourtant été utilisé et continue de l'être pour représenter l'Etat républicain : accueil des élections présidentielles jusqu'en 1953, révision de la Constitution à partir de 1958, organisation du G7 en 1982, réception des grands chefs d'Etat, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
25 mars 2015
Collection(s)
Lieux et expressions du pouvoir
Rayon
XXe siècle : généralités
EAN
9782213681269
Nombre de pages
236 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.5 cm
Poids
345 g