univers suivant univers précédent
Ma vie de courgette

Ma vie de courgette

France Télévision , (février 2017) Dvd

L'avis de La Procure

Une photo où sept gosses font les andouilles. Ils ont toutes les raisons d'être tristes mais, là, ils ont oublié : à 10 ans, avoir des copains, ça aide, ça réchauffe comme une famille... "Ma vie de Courgette" est ce qu'on a vu de plus émouvant depuis longtemps.

Courgette, ce n'est pas un légume, loin de là ! C'est un petit garçon et si attachant alors qu'il doit rejoindre un foyer pour enfants. Heureusement, la bande qui l'accueille va être un vrai soutien pour lui : ils ont tous leurs histoires, aussi dures qu'ils sont tendres. Et puis il y a Camille...

Claude Barras pétrit le malheur pour lui donner la forme, éclatante et joyeuse, de l'espoir. Et c'est bouleversant...

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Dessins animés pour 8 ans et plus»

suivant précédent

Avis des internautes (2 avis)

5

une petite merveille !

j'avais lu le livre original de Gilles Paris et pensais que bien entendu je serai déçue comme toutes les adaptations de romans.... et bien non seulement il est fidèle au roman mais il lui apporte une dimension qui l'enrichit ;)) un beau morceau de bonheur à saisir ! à offrir quelque soit l'âge, de 5 à 105 ans !!

Benedicte Noye, le 24-02-2017.     Signaler un abus

1

Vraiment pas la peine de voir ça

j'ai vu ce film d'animation au cinema avec 3 enfants de 5 , 7 et 12 ans. Certes on peut saluer la technicité de l'animation. Mais quant au message, je n'ai pas su dire s'il s'adressait à des enfants ou à des adultes, et quel message au juste on veut faire passer.
Des situations très caricaturales des enfants à l'orphelinat :
le "vrai orphelin" dont les deux parents sont morts mais qui est l'auteur accidentel de la mort de sa mère alcoolique qui le négligeait (le message est-il qu'il vaut mieux vivre avec une mère alcoolique ou la tuer ?), une fillette qui a été abusée sexuellement par son père, une autre qui est là parce que sa clandestine de mère immigrée a été expulsée de France mais sans elle.., une autre que sa tante veut absolument récupérer "pour toucher les allocs".
J'ai trouvé que tous ces sujets étaient traités à la légère, survolés, sans aucune pédagogie, aucune explication, bref, sans intérêt.

josette Gomila, le 25-02-2017.     Signaler un abus

Voir plus d'avis

Résumé

Une photo où sept gosses font les andouilles. Ils ont toutes les raisons d'être tristes mais, là, ils ont oublié : à 10 ans, avoir des copains, ça aide, ça réchauffe comme une famille... "Ma vie de Courgette" est ce qu'on a vu de plus émouvant sur les écrans depuis longtemps.

Courgette, ce n'est pas un légume, loin de là ! C'est un petit garçon et si attachant alors qu'il doit rejoindre un foyer pour enfants. Heureusement, la bande qu'il rejoint va être un vrai soutien pour lui : ils ont tous leurs histoires, aussi dures qu'ils sont tendres. Et puis il y a Camille, qui est si gentille...

Véritable pépite, ce film tendre et bouleversant nous amène doucement à regarder la vie avec bonheur grâce à l'amitié et à l'aide des autres. Entre la poésie intimiste d'un Tim Burton et la force sociale d'un Ken Loach en herbe, Claude Barras pétrit le malheur pour lui donner la forme, éclatante et joyeuse, de l'espoir. Et c'est bouleversant...

Sous-titres SM

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Poids:
Non précisé

EAN13 :
3333297303057