M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Les aubes sont à nouveau disponibles ... !

univers suivant univers précédent
Vies des saints serbes

Vies des saints serbes

Responsable(s) : Justin Popovic, traduit du serbe par Lioubomir Mihailovitch, introduction de Jean-Claude Larchet

l'Age d'homme , Lausanne (Suisse)
collection Epiphanie , (décembre 2013)

Résumé

Canonisé en 2012 par l'Eglise serbe, l'archimandrite J. Popovic a publié une oeuvre monumentale en douze volumes, la «Vie des saints». Cette publication réunit les biographies des saints serbes, pour la plupart des nobles, qui ont notamment contribué à la christianisation de la Serbie et au développement de son Eglise locale. ©Electre 2017

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Orthodoxie : généralités»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Canonisé en 2012 par l'Eglise serbe, l'archimandrite J. Popovic a publié une oeuvre monumentale en douze volumes, la «Vie des saints». Cette publication réunit les biographies des saints serbes, pour la plupart des nobles, qui ont notamment contribué à la christianisation de la Serbie et au développement de son Eglise locale.
©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'une des oeuvres les plus remarquables et connues du grand théologien serbe l'Archimandrite Justin Popovic (1894-1979), canonisé en 2010 par l'Église serbe, est une monumentale Vie des saints en douze volumes.

Il n'est pas nécessaire de publier cet ouvrage en totalité, puisque la plupart de ces Vies s'inspirent directement de celles écrites, entre 1689-1705, par saint Dimitri de Rostov, et que le Père Justin n'est proprement l'auteur que celles des saints du XVIIIe et du XIXe siècles.

En revanche il est particulièrement utile de rassembler et de publier les Vies des saints serbes disséminées dans ces douze volumes parce que d'une part l'hagiographe y fait oeuvre originale et que d'autre part ces Vies sont très mal connues en dehors de la Serbie.

Comme on le verra, ces saints serbes sont pour la plupart des nobles étroitement liés à l'histoire de leur pays, pour avoir contribué à sa christianisation, au développement de son Église locale et à la préservation de son identité religieuse. Lire les Vies des saints serbes, c'est donc lire aussi les plus belles pages de l'histoire de ce pays.

Mais ces nobles ne furent pas seulement les auteurs d'une politique au service du christianime, les constructeurs d'églises, de monastères et d'institutions de bienfaisance : ils brillèrent par leur piété, et beaucoup d'entre eux renoncèrent au pouvoir, à la richesse et à la gloire de ce monde pour suivre le Christ en tant que moines simples et pauvres. Il sont donc au plus haut point des modèles de renoncement et de détachement, mais aussi d'amour de Dieu et du prochain.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Format :
23x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
978-2-8251-4351-3

EAN13 :
9782825143513