La ville sans Juifs : un roman d'après-demain - Hugo Bettauer

La ville sans Juifs : un roman d'après-demain

Hugo Bettauer

Belfond | septembre 2017
13,30 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
14,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

La ville sans juifs

De l'université à la rue Bellaria, une véritable muraille humaine cernait le splendide et serein bâtiment où siégeait le Parlement. En cette matinée de juin, tout Vienne semblait s'être donné rendez-vous, à dix heures, là où allait se jouer un événement historique d'une portée imprévisible. Bourgeois et ouvriers, dames et femmes du peuple, adolescents et vieillards, jeunes filles, petits enfants, malades dans leurs fauteuils roulants surgissaient pêle-mêle, criaient, discutaillaient politique et suaient abondamment. À tout moment, un nouvel exalté se mettait à haranguer la foule et sans cesse on entendait retentir le même slogan :
« Dehors les Juifs ! »

En 1922, Hugo Bettauer, journaliste, romancier, grand provocateur, imagine une étonnante satire politique. Alors que Vienne traverse une grave crise économique et sociale, les autorités arrivent à une conclusion imparable : pour sortir du marasme, il suffit de faire partir tous les habitants juifs.

Quatre-vingt-quinze ans plus tard, ce qui n'était à l'époque qu'une farce absurde et grinçante apparaît comme une terrifiante prophétie...

Sous-titrée au moment de sa parution « Roman d'après-demain », une véritable curiosité Vintage malheureusement toujours d'actualité.

Résumé

Afin de permettre aux aryens de prendre leur essor, les Juifs sont expulsés d'Autriche. Difficile mais non brutale, chaque expulsion se conclut par une indemnité tout à fait correcte. Une fois le dernier Juif parti et la joie du projet un peu essoufflée, des secteurs entiers de l'économie disparaissent et la vie culturelle et intellectuelle tombe au plus bas. Vienne devient une ville provinciale. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Hugo Bettauer (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
7 septembre 2017
Collection(s)
Belfond vintage
Rayon
Littérature allemande
Contributeur(s)
Dominique Autrand (Traducteur), Olivier Guez (Préfacier)
EAN
9782714476296
Nombre de pages
186 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.7 cm
Poids
237 g

Du même auteur : Hugo Bettauer