Les violences contre les femmes - Maryse Jaspard

Les violences contre les femmes

Maryse Jaspard

La Découverte | mai 2011
10,45 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
11,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf

Ce que dit l'éditeur

La prise en compte des violences contre les femmes en tant que problème de société s'est consolidée au cours des dix dernières années ; en 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale par l'État français. Mais que recouvre le concept de violences contre les femmes ? Comment identifier les formes de violence ? Quelle est leur ampleur ? Qui sont les victimes ? Qui sont les agresseurs ?

Des enquêtes récentes de victimation donnent des estimations des faits de violences. Mais seule une analyse approfondie du phénomène permet de déconstruire les idées reçues et de lever les tabous. L'Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff, 2000) a répondu à cette nécessité ; elle demeure la source principale de l'étude sociologique de ces violences.

La mondialisation de la reconnaissance des violences faites aux femmes reste un élément majeur du combat contre les inégalités entre les sexes. Le chiffrage de ces violences relève d'enjeux politiques et sociaux fondamentaux, à l'échelon national et international.

Résumé

Pendant longtemps, les violences exercées par les hommes sur les femmes ont bénéficié d'une tolérance sociale. En ce début de XXIe siècle, la loi les condamne et le sujet fait la une des médias français. La prise en compte de ces violences en tant que problème de société conforte la transformation des relations hommes et femmes et substitue au stéréotype de la femme battue une image plus complexe. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Maryse Jaspard (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
19 mai 2011
Collection(s)
Repères
Rayon
Sociologie et histoire des femmes
EAN
9782707168948
Nombre de pages
126 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 12.0 cm x 1.1 cm
Poids
140 g