10 questions sur l'immigration en France - Eric Savarese

10 questions sur l'immigration en France

Eric Savarese

De Boeck supérieur | janvier 2023
15,11 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,90 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

La réalité des politiques de l'immigration

Au centre de la vie politique française, l'immigration fait l'objet de débats souvent houleux, ranimés au moindre fait divers mais aussi à chaque élection, et alimente de multiples polémiques.

Comprendre cette situation au-delà des slogans racoleurs suppose de revenir à l'Histoire, aux chiffres et aux faits, et d'examiner l'évolution des politiques de l'immigration depuis plus d'un siècle et demi.

En 10 questions, ce livre permet de brosser le portrait d'une France où, malgré une tradition d'asile et d'accueil, l'immigration est régulièrement perçue comme un problème. En considérant les controverses sur l'identité nationale, la citoyenneté républicaine, le racisme ou les statistiques ethniques, l'auteur fournit des pistes de réflexion permettant d'objectiver la situation pour nourrir efficacement le débat public, loin des mythes et des fantasmes.

Résumé

Depuis le XIXe siècle, la France a connu plusieurs vagues de populations migrantes. Les politiques publiques varient selon la situation du pays, de l'appel massif à l'immigration après la Première Guerre mondiale, à son arrêt suite au premier choc pétrolier, pour devenir un sujet politique. En dix questions, l'auteur revient sur la politisation de ce sujet et les débats de société soulevés. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Eric Savarese (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
18 janvier 2023
Rayon
Immigration
EAN
9782807351349
Nombre de pages
133 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.5 cm
Poids
220 g

Du même auteur : Eric Savarese