Zone - Mathias Enard

Zone

Mathias Enard

Actes Sud | août 2008
22,04 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,20 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Par une nuit décisive, un voyageur lourd de secrets prend le train de Milan pour Rome, muni d'un précieux viatique qu'il doit vendre le lendemain à un représentant du Vatican pour ensuite - si tout va bien - changer de vie. Quinze années d'activité comme agent de renseignements dans sa Zone (d'abord l'Algérie puis, progressivement, tout le Proche-Orient) ont livré à Francis Servain Mirkovic les noms et la mémoire de tous les acteurs de l'ombre (agitateurs et terroristes, marchands d'armes et trafiquants, commanditaires ou intermédiaires, cerveaux et exécutants, criminels de guerre en fuite...). Mais lui-même a accompli sa part de carnage lorsque la guerre en Croatie et en Bosnie l'a jeté dans le cycle enivrant de la violence.

Trajet, réminiscences, aiguillages, aller-retour dans les arcanes de la colère des dieux. Zeus, Athéna aux yeux pers et Arès le furieux guident les souvenirs du passager de la nuit. Le train démarre et, avec lui, commence une immense phrase itérative, circulatoire et archéologique, qui explore l'espace-temps pour exhumer les tesselles de toutes les guerres méditerranéennes. Car peu à peu prend forme une fresque homérique où se mêlent bourreaux et victimes, héros et anonymes, peuples déportés ou génocidés, mercenaires et témoins, peintres et littérateurs, évangélistes et martyrs... Et aussi les Parques de sa vie intérieure : Intissar l'imaginaire, la paisible Marianne, la trop perspicace Stéphanie, la silencieuse Sashka...

S'il fallait d'une image représenter la violence de tout un siècle, sans doute faudrait-il choisir un convoi, un transport d'armes, de troupes, d'hommes acheminés vers une oeuvre de mort. Cinquante ans après La Modification de Michel Butor, le nouveau roman de Mathias Enard compose un palimpseste ferroviaire en vingt-quatre "chants" conduits d'un seul souffle et magistralement orchestrés, comme une Iliade de notre temps.

Résumé

Par une nuit décisive, Francis Sevain Mirkovic alias Yvan Deroy, fils d'un Français qui a fait la guerre d'Algérie et d'une pianiste d'origine croate, prend le train pour Rome avec une valise remplie des secrets de son activité au sein des services de renseignements français au Proche-Orient. Prix Décembre 2008. Prix du Livre Inter 2009. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Mathias Enard (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
15 août 2008
Collection(s)
Domaine français
Rayon
Littérature française
EAN
9782742777051
Nombre de pages
516 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 15.0 cm x 3.7 cm
Poids
658 g
Mathias-Enard-C-RTL-230.jpg

À propos de l'auteur

Mathias Enard

Mathias Enard est un jeune écrivain français né en Poitou mais fasciné par le Moyen-Orient et installé à Barcelone où il enseigne l'arabe à l'université. Ses romans collectionnent les récompenses.

Du même auteur : Mathias Enard

1
Déserter - Mathias Enard
Disponible en ligne
2
Déserter - Mathias Enard
Disponible en ligne
3
Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs - Mathias Enard
Disponible en ligne
coup de coeur librairie la procure
4
Désir pour désir - Mathias Enard
À commander
5
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants : texte intégral : lycée - Mathias Enard
Disponible en ligne
7
Années de guerre - Vassili Grossman
À commander
8
Typhon - Joseph Conrad
À commander
14
Swahili - Gilles Nicolet
À commander
16
Désir pour désir - Mathias Enard
À commander