1814 : la campagne de France

1814 : la campagne de France

Perrin | mars 2016
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l’éditeur

Ce que dit l'éditeur

En dépit de son issue tragique, la campagne de France constitue un chapitre de choix du livre d'heures de la mythologie napoléonienne. Avec à peine cinquante mille hommes, l'Aigle «rechausse ses bottes de 93» et remporte - à un contre dix - une série de victoires éclatantes avant de tomber, victime des intrigues de Talleyrand et de la trahison des maréchaux.

Pour donner enfin sa place à l'histoire, Patrice Gueniffey et Pierre Branda ont rassemblé autour d'eux les meilleurs historiens de la période. Ils analysent et racontent tous les aspects - politiques, diplomatiques, sociétaux, mémoriels et naturellement militaires - d'une guerre de cent jours, en ayant également soin d'ouvrir le propos à des problématiques jamais traitées, comme l'engagement des alliés ou l'histoire régionale. Ils démontrent enfin comment le drame est devenu mythe dans une dernière partie consacrée à la postérité de 1814.

Publié à l'initiative du Département de l'Aube et avec le soutien de la Fondation Napoléon, cet ouvrage de référence manquait ; il change les perceptions sur le crépuscule du roman de la vie napoléonienne.

Résumé

Une analyse de l'avant-dernière guerre du premier Empire sous ses aspects politiques, diplomatiques, sociétaux, mémoriels et militaires. Les contributeurs abordent également l'histoire régionale et l'engagement des alliés dans cette campagne. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la place de cette guerre dans l'art et la littérature. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
17 mars 2016
Collection(s)
Synthèses historiques
Rayon
Premier Empire, Napoléon Bonaparte
Contributeur(s)
Patrice Gueniffey (Directeur de publication), Pierre Branda (Directeur de publication)
EAN
9782262064983
Nombre de pages
379 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 3.3 cm
Poids
486 g