Les Acharniens - Aristophane

Les Acharniens

Aristophane

17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les Acharniens d'Aristophane, représentés en 425 av. J.-C., sont à ce jour la plus ancienne comédie qu'on ait conservée dans son intégralité. Ils sont donc un témoignage essentiel pour comprendre ce genre aujourd'hui disparu que l'on appelle comédie ancienne, et qui fleurit dans l'Athènes de la deuxième moitié du Ve s. av. J.-C. Les dernières recherches sur cette oeuvre ont mis au jour des éléments nouveaux, tant pour la reconstitution du texte que pour la compréhension du détail et l'analyse de la langue d'Aristophane. Elles font mieux encore apparaître sa diversité et le caractère bigarré de cette poésie, avec toutes ses conséquences sur le sens de la pièce.

Anne de Cremoux, s'appuyant sur ces recherches et sur son interprétation personnelle des Acharniens, en propose ici une traduction nouvelle qui rend compte de l'originalité de ce théâtre et respecte tous ses niveaux de langue, de la haute parodie aux jeux de mots, en passant par les plaisanteries grossières ou la caricature des dialectes. Par là, elle rend compte de l'humour de la pièce dans un texte français chamarré, vivant et avant tout théâtral. Pour permettre aux non hellénistes de s'approprier cette oeuvre, elle propose un commentaire de la traduction qui, sans imposer une interprétation figée - bien qu'elle donne en introduction sa lecture de la pièce - explique ses choix et fournit tous les éléments permettant de comprendre pleinement le texte grec original et de s'en faire une idée personnelle.

Résumé

Nouvelle traduction de cette comédie se déroulant pendant la guerre du Péloponnèse et mettant en scène Athènes à la recherche de nouveaux soutiens. Fondée sur les dernières recherches et sur une interprétation personnelle de la pièce, le commentaire rend compte de la complexité et de l'humour de ce théâtre poétique. Le commentaire donne tous les éléments nécessaires à la compréhension de l'oeuvre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Aristophane (Auteur)
Date de parution
4 septembre 2008
Collection(s)
Cahiers de philologie
Rayon
Littérature Antiquité et Moyen-Age
Contributeur(s)
Anne de Crémoux (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782757400647
Nombre de pages
162 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.0 cm
Poids
310 g

Du même auteur : Aristophane

1
L'assemblée des femmes - Aristophane
À paraître
2
Les oiseaux - Aristophane
Disponible en ligne
3
Lysistrata - Aristophane
Disponible en ligne
5
Les grenouilles - Aristophane
À commander
6
Lysistrata - Aristophane
Indisponible
7
Lysistrata - Aristophane
À commander
9
11
Les oiseaux - Aristophane
À commander
12
14
15
Théâtre complet. Vol. 1 - Aristophane
Disponible en ligne
16