Action publique et changements d'échelles : les nouvelles focales du politique

Action publique et changements d'échelles : les nouvelles focales du politique

L'Harmattan | septembre 2007
31,82 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
33,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Action publique et changements d'échelles : Les nouvelles focales du politique

Érosion du pouvoir des États, gouvernance multi-niveaux, montée en puissance des villes et des agglomérations sont autant d'illustrations de la complexité croissante des emboîtements et des superpositions de responsabilités entre les niveaux d'intervention publique. Entre recentralisation, sectorisation ou spécialisation des territoires, l'extrême diversité des situations ne donne pas d'indications facilement interprétables sur le sens des transformations en cours. Une chose est sûre : elles mettent les politiques publiques « à l'épreuve » des changements d'échelles.

Les différents travaux réunis dans cet ouvrage montrent comment ces déplacements de compétences entre l'Europe, les États nationaux, les régions et les villes modifient les formes et les contenus de l'action publique aujourd'hui. Ils font ainsi le point sur l'origine de ces changements et sur les effets qui en découlent.

Résumé

Contributions consacrées à la question des changements d'échelle territoriale entre l'Europe, les Etats nationaux, les régions et les villes dans la conduite des politiques publiques. Les auteurs étudient l'origine de ces changements (pourquoi et comment une politique publique change d'échelle) et leurs effets sur les formes et les contenus de l'action publique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
21 septembre 2007
Collection(s)
Logiques politiques
Rayon
Administration publique
Contributeur(s)
Alain Faure (Directeur de publication), Jean-Philippe Leresche (Directeur de publication), Pierre Muller & Stéphane Nahrath (Directeur de publication)
EAN
9782296037731
Nombre de pages
378 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.0 cm
Poids
540 g