Actuel Moyen Age : et si la modernité était ailleurs ?

Actuel Moyen Age : et si la modernité était ailleurs ?

Ed. Arkhê | novembre 2017
20,43 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,50 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Actuel moyen âge

Et si la modernité était ailleurs ?

Quel est le rapport entre les Templiers et l'écologie, Robert le Bougre et le terrorisme, l'évêque de Worms et les sextoys ou encore Philippe le Bon et les drones ? À des siècles d'écart, les préoccupations des rois, de leurs chroniqueurs ou des grands savants s'avèrent étonnamment proches des nôtres.

Violences religieuses, guerres, vagues migratoires, épidémies, place des femmes dans la société, écologie, famille, sexualité ou nouvelles technologies : ces sujets que l'on croit brûlants ne datent pas d'hier.

Ce livre revisite le Moyen Age pour en faire entendre la résonance résolument actuelle et mettre en perspective les débats qui agitent nos sociétés.

Florian Besson, Pauline Guéna, Catherine Kikuchi et Annabelle Marin sont quatre chercheurs en histoire médiévale. De leurs pérégrinations dans les archives du monde est née l'idée d'Actuel Moyen Age, qui vise à partager une histoire ouverte, diverse et libre.

Résumé

Une mise en relation et en perspective du Moyen Age avec l'époque contemporaine à travers des sujets comme les violences religieuses, les guerres, les vagues migratoires, les épidémies, la place des femmes dans la société, l'écologie, la famille, la sexualité et les nouvelles technologies. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
9 novembre 2017
Collection(s)
Homo historicus
Rayon
Moyen-Âge : généralités
Contributeur(s)
Florian Besson (Auteur), Pauline Guéna (Auteur), Catherine Kikuchi (Auteur), Annabelle Marin (Auteur), Elisabeth Crouzet-Pavan (Préfacier)
EAN
9782918682370
Nombre de pages
260 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 16.0 cm x 2.2 cm
Poids
395 g