Adam en Eden - Carlos Fuentes

Adam en Eden

Carlos Fuentes

Gallimard | janvier 2015
18,52 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

«Cette année qui vient de s'achever est-elle une illusion de ma mémoire ? Ce qui est arrivé est-il vraiment arrivé ? Je ne veux pas le savoir.»

Lorsque Adam Gorozpe décide de s'en prendre aux cartels de drogue mexicains, il ignore qu'il s'agit d'un aller simple pour l'enfer. Face à lui, l'impitoyable Adam Góngora, chef corrompu de la sécurité nationale mexicaine à la stratégie terrifiante : s'allier aux criminels, enfermer les plus faibles et, grâce à ces arrestations faciles d'innocents, gagner les faveurs de l'opinion publique.

Pour survivre dans ce duel sans foi ni loi, Adam Gorozpe n'a d'autre choix que d'appliquer les mêmes règles du jeu que son adversaire et de se faire plus criminel que les criminels. Dès lors, les limites sociales, éthiques ou simplement humaines n'existent plus. Les deux hommes s'affrontent dans un monde où le pouvoir et la cupidité exigent la soumission ou la mort.

Avec un humour particulièrement corrosif, Carlos Fuentes décrit ici la déperdition du Mexique contemporain rongé par le fléau de la drogue et de la corruption. Il nous offre avec cette comédie mexicaine (ou «Mexicomedia», comme il le dit lui-même) une description exagérée et théâtrale qui éclaire parfaitement à travers son langage et ses excès littéraires une réalité devenue non seulement inadmissible, mais surtout ineffable.

Résumé

Adam Gorozpe décide de s'attaquer aux cartels de narcotrafiquants mexicains. Il doit adopter la même stratégie que son adversaire principal, un chef de police corrompu, Adam Gongora : pactiser avec les criminels et emprisonner les moins dangereux pour flatter l'opinion. La criminalité, la cupidité et la jubilation sadique gangrènent progressivement l'ensemble de la société. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Carlos Fuentes (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
29 janvier 2015
Collection(s)
Du monde entier
Rayon
Littérature espagnole
Contributeur(s)
Vanessa Capieu (Traducteur)
EAN
9782070131907
Nombre de pages
224 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.0 cm
Poids
329 g
Carlos-Fuentes.jpg

À propos de l'auteur

Carlos Fuentes

Carlos Fuentes, mexicain, est un des grands écrivains de l'Amérique Latine, dont le nom a souvent été cité pour le prix Nobel de littérature. Son engagement politique, en particulier contre l'impérialisme américain, transparait dans son oeuvre.

Du même auteur : Carlos Fuentes