Le renoncement, trait caracteristique de l'époque actuelle, est la consequence du retrait progressif de la religion qui a irrigue la culture occidentale : la chrétiente. Pour la philosophe Chantal Delsol, les paganismes et les sagesses diverses prennent peu a peu la place vacante de la religion et sont signes d'une certaine resignation consensuelle dont les hommes sans Dieu n'ont, jusqu'ici, cesse de rever.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Le renoncement, trait caractéristique de l'époque actuelle, est la conséquence du retrait progressif de la religion qui a irrigué la culture occidentale, la chrétienté. Pour la philosophe Chantal Delsol, les paganismes et les sagesses diverses prennent peu a peu la place vacante de la religion et sont les signes d'une certaine résignation consensuelle dont les hommes sans Dieu n'ont, jusqu'ici, cessé de rêver.
Avis des internautes
(1 avis)
5
Ce livre entre bien dans sa collection : la nuit surveillée. A lire.
Pour y donner goût, voici un extrait de la quatrième de couverture :
La religion, qui a irrigué la culture occidentale pendant deux mille ans, perd son influence sur tous les plans.
La chrétienté ne se retire pas seule, mais avec elle ses fruits sécularisés, qui constituaient une architecture signifiante. Quel est le destin de notre représentation du monde à forée de cet effacement ? ... Ce livre veut montrer que le nihilisme n'est qu'une brève transition, que le relativisme reflète une apparence.
L'époque présente atteste plutôt la réinstauration de modes d'être et de pensée comparables à ceux qui précédèrent l'Occident chrétien et à ceux qui se déploient partout hors l'Occident chrétien : des sagesses et des paganismes, déjà à l'ouvre sous la texture déchirée de nos anciennes convictions. transcendantes ou immanentes. Ces sagesses se nourrissent de renoncement, lequel forme aujourd'hui l'essentielle disposition de notre esprit.
Renoncement à la quête de la vérité, renoncement au progrès, à la royauté de l'homme, à la liberté personnelle. Les conséquences en sont, par un lent processus, le remplacement du vrai par le bien, des dogmes par vies mythe, du temps fléché par un retour au temps circulaire, du monothéisme par le paganisme ou le panthéisme, de l'humanisme de liberté par un humanisme de protection, de la démocratie par le consensus, de la ferveur par le lâcher prise.