Fragments d'histoire(s) : lambeaux de mémoire : enfants juifs déportés du XIe arrondissement de Paris, 1942-1944

Fragments d'histoire(s) : lambeaux de mémoire : enfants juifs déportés du XIe arrondissement de Paris, 1942-1944

AMEJD XIe | juin 2014
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Fragments d'histoire(s)

Lambeaux de mémoire

Une école... une plaque noire aux lettres d'or... un passant s'arrête. Il pousse la porte de l'école et demande : qui étaient-ils ? Il apprend alors l'existence d'une autre plaque apposée à l'intérieur de l'établissement portant parfois vingt noms, parfois plus de cent. Il s'interroge : comment ont-ils surgi du néant pour attester que, vivants, ils appartenaient à cette école, qu'ils ont joué dans la cour et étudié dans les salles de classe ?

1 540 enfants juifs de moins de 18 ans qui habitaient à Paris dans le XIe arrondissement sont morts en déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans les écoles de cet arrondissement, l'AMEJD, créée par d'anciens enfants cachés, d'anciens déportés et d'anciens résistants, a posé 45 plaques portant les noms et âges de leurs élèves déportés, retrouvés dans les registres scolaires après dix ans de recherches. Des centaines d'adultes se sont investis, des milliers d'écoliers avec leurs enseignants ont participé à cette extraordinaire aventure.

Ce livre est l'aboutissement de quêtes et de rencontres.

Les habitants du XIe retrouveront une part de l'histoire de leur arrondissement, les autres lecteurs découvriront les parcours, à la fois semblables et singuliers, des enfants juifs dans toute la France, depuis les rafles jusqu'aux camps où ils sont devenus cendres.

Résumé

579 enfants juifs de moins de 18 ans habitant le XIe arrondissement de Paris ou ayant fréquenté ses écoles sont morts en déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. L’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés du XIe a retrouvé les traces de leur passage pour honorer leur mémoire. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
6 juin 2014
Rayon
nv philosophie
EAN
9782746635104
Nombre de pages
307 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 21.0 cm x 1.7 cm
Poids
900 g