Ma et aida : des possibilités de la pensée et de la culture japonaises

Ma et aida : des possibilités de la pensée et de la culture japonaises

P. Picquier | février 2021
10,45 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
11,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Le concept de ma est une modalité essentielle de la culture japonaise. Ma se définit comme un intervalle. Un temps, un espace envoûtant s'ouvre entre une chose et une autre. Ma est à la fois ce qui sépare une chose de l'autre et ce qui les réunit. Il devient alors aida, l'entre. Aida est ce point de contact qui crée le lien. Cette fracture qui en même temps relie donne leur saveur à la poésie, à la musique, au cinéma et au théâtre, à la cérémonie du thé, à la relation au sein du corps social... Ainsi ce livre se présente-t-il comme un voyage où la rencontre avec une autre culture, une autre langue, conduit à réfléchir sur soi-même.

Résumé

Une réflexion sur le sens et les caractéristiques de la pensée et de la culture japonaises, à partir des concepts de ma et aida, le premier signifiant la distance qui sépare les choses ou les événements, et qui donne la saveur aux mots, aux actions ou à la musique, le second étant la ligne de séparation entre les éléments. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
4 février 2021
Collection(s)
Picquier poche
Rayon
Japon
Contributeur(s)
Sakaé Murakami Giroux (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Fujita Masakatsu (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Virginie Fermaud (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782809715217
Nombre de pages
404 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 11.0 cm x 1.9 cm
Poids
278 g