Reprenant des portraits de martyrs de tous les temps, P.-D. Marcovits met en évidence à partir de chacun d'eux, les composantes de la vie chrétienne confrontée au quotidien : liberté, appel, don de soi, vie du Christ en nous... Une réflexion stimulante !
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
En une quarantaine de petits chapitres évoquant les figures de nombreux martyrs de tous les temps et de toutes les régions du monde, Paul-Dominique Marcovits dresse le portrait du croyant, souvent en butte à l'épreuve, qui, maigre les obstacles, voire les menaces de toutes sortes, cherche à vivre de Dieu jusqu'au bout, tout en aimant ce monde et en servant les autres.
Il invite le lecteur à fixer d'abord son regard sur le mystère du Christ, « roi des martyrs ». Puis il le conduit, de témoin en témoin, à approfondir les caractéristiques de la vie et du témoignage des chrétiens : en effet, répondant à un appel personnel, les martyrs sont libres, responsables et joyeux ; tentés, ils pardonnent ; approchant de l'abîme, ils entrent dans la paix ; établis sur l'eucharistie, ils témoignent du Christ et portent une riche et discrète fécondité... Ils sont tous là, connus et moins connus, béatifiés ou non, frères et soeurs dans la foi, nous montrant l'étroit et large chemin de la vie : Joseph, fils de Jacob, le septième frère du livre des Maccabées, Étienne et Félicité, Thomas More et Paul Miki, Maximilien Kolbe et Edith Stein, les moines de Tibhirine et Pierre Claverie, le cardinal Nguyen Van Thuan... et quelques non-chrétiens qui ne dénotent pas dans ce cortège du courage, de la profondeur et de la liberté, comme, par exemple, Gandhi ou Etty Hillesum.
Un vrai petit traité de vie chrétienne autour d'une multitude de témoins.