Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros hors collectivités*

univers suivant univers précédent
Malesherbes à Louis XVI ou Les avertissements de Cassandre : mémoires inédits 1787-1788

Malesherbes à Louis XVI ou Les avertissements de Cassandre : mémoires inédits 1787-1788

Valérie André

Tallandier ,
collection La bibliothèque d'Evelyne Lever , (octobre 2010)

Résumé

Publication des mémoires de Maleherbes destinés à Louis XVI en 1787, pour une part inédites et qui, à la veille de la Révolution française, insistaient sur la nécessité de réformes du royaume. ©Electre 2019

19,90 € 18,91 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Numérique

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Révolution française»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Publication des mémoires de Maleherbes destinés à Louis XVI en 1787, pour une part inédites et qui, à la veille de la Révolution française, insistaient sur la nécessité de réformes du royaume. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Je vois un danger imminent, je vois se former des orages qu'un jour toute la puissance royale ne pourra calmer, qui répandront l'amertume sur toute la vie du Roi, et précipiteront son royaume dans des troubles dont personne ne peut prévoir la fin. »

Ainsi parle Malesherbes en 1787. Il est alors ministre de Louis XVI dans un Conseil où il ne peut exprimer son opinion. Toutes les décisions étant prises tête à tête entre le roi et Loménie de Brienne, principal ministre, il donne rapidement sa démission et remet au souverain plusieurs mémoires restés inédits à ce jour. L'éminent juriste y développe un large programme de réformes. Estimant révolu le temps de la monarchie absolue de droit divin, il supplie le roi d'accorder une constitution au royaume dans laquelle une assemblée élue jouera un rôle important. La réforme de la fiscalité, de la justice, l'abolition dé la société d'ordres et la proclamation des libertés devront suivre aussitôt. Louis XVI reçut ces avertissements « avec un air de bonté ». On ne sut jamais ce qu'il en pensa. C'eût été la révolution venue d'en-haut.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
296p

Format :
22x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-84734-708-9

EAN13 :
9782847347081