D'Alexandre à Zénobie : la Syrie antique, IVe siècle av. J.-C.-IIIe siècle apr. J.-C. - Maurice Sartre

D'Alexandre à Zénobie : la Syrie antique, IVe siècle av. J.-C.-IIIe siècle apr. J.-C.

Maurice Sartre

Fayard | mai 2001
49,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
52,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

De la conquête d'Alexandre à la conquête islamique, la Syrie a tenu une place de première importance dans le monde grec - la Syrie au sens où l'entendaient les Anciens, depuis les derniers contreforts de l'Anatolie au nord jusqu'aux portes de l'Egypte au sud, de la Méditerranée à la vallée de l'Euphrate et au vaste désert syro-mésopotamien. Par-delà l'histoire des royaumes issus de la conquête macédonienne, celle des Etats indigènes installés sur leurs décombres ou encore celle de la domination romaine, la Syrie connaît l'expérience passionnante d'une confrontation permanente des cultures, chaque peuple - Phéniciens, Araméens, Arabes, Juifs, Grecs et Romains - apportant des éléments à la construction d'une identité syrienne aux multiples facettes. Lieu d'affrontements parfois violents, plus souvent d'interpénétration pacifique, elle offre l'image d'une terre prospère, d'un actiflieu de production et d'échanges, carrefour entre la Méditerranée et la Mésopotamie ou la péninsule Arabique, et celle d'un creuset bouillonnant d'innovations culturelles, artistiques et religieuses. Tandis que les grands dieux du salut de la Syrie araméenne émigrent jusqu'aux frontières de l'Empire, le judaïsme, bientôt privé du Temple, se transforme au contact de l'hellénisme, alors qu'en émerge peu à peu une secte nouvelle appelée à un rapide succès, le christianisme. Tentant une approche globale de la Syrie antique jusqu'à la veille du triomphe des chrétiens, cette ample synthèse sans précédent ni équivalent aborde tous les aspects d'une brillante civilisation qui a duré près de sept siècles et dont Palmyre, Pétra, Bostra, Apamée, Antioche avec tant d'autres sites prestigieux portent aujourd'hui témoignage.

Résumé

Somme des recherches de ce professeur d'histoire grecque qui concernent la Syrie historique qui dépasse largement les frontières du pays qui porte aujourd'hui ce nom. Sur ce territoire hellénisé puis romanisé, se trouvent quelques-unes des plus anciennes villes du monde : Tyr, Jérusalem, Antioche, etc... que Maurice Sartre explore de fond en comble. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Maurice Sartre (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
10 mai 2001
Rayon
Proche-Orient ancien
EAN
9782213609218
Nombre de pages
1195 pages
Reliure
Cartonné
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 4.5 cm
Poids
1295 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Maurice Sartre

Maurice Sartre, qu'il ne faut naturellement pas confondre avec Jean-Paul Sartre est un historien spécialiste de la Grèce classique et hellénistique et du monde romain oriental. Il a dirigé avec son épouse un irremplaçable Dictionnaire du monde grec antique.