L'Algérie des oulémas : une histoire de l'Algérie contemporaine (1931-1991) - Charlotte Courreye

L'Algérie des oulémas : une histoire de l'Algérie contemporaine (1931-1991)

Charlotte Courreye

40,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
43,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

À travers une histoire sociale de l'Association des oulémas musulmans algériens (AOMA), de sa fondation en 1931 à sa réactivation dans les années 1990, ce livre retrace des débats toujours actuels dans l'Algérie contemporaine : la construction de l'État, la définition de l'islam et la place de la langue arabe.

Fondé sur des sources en langues arabe et française, et sur un travail de terrain, L'Algérie des oulémas questionne les clichés liés à l'héritage de l'AOMA. Les activités éducatives et religieuses de l'association à la période coloniale, puis son positionnement dans la guerre d'indépendance ont conditionné l'insertion de ses membres dans l'Algérie postcoloniale. Les parcours de ses dirigeants donnent à voir les stratégies mises en oeuvre après la disparition formelle de l'association à l'indépendance. Si certains des cadres de l'AOMA participent au gouvernement du parti unique FLN, travaillent au sein de l'Éducation nationale ou oeuvrent à construire les bases de l'islam d'État, d'autres contestent publiquement le pouvoir socialiste au nom même de l'islam, suivis par les mouvements islamistes naissants des années 1980. Les enjeux culturels, politiques, sociaux et économiques de l'étude de l'AOMA et de son héritage sont replacés dans l'histoire du monde arabe et musulman.

Résumé

Version remaniée d'une thèse, cette étude s'appuie sur des sources en langues arabe et française et sur un travail de terrain pour retracer l'histoire de l'Algérie, depuis la création de l'Association des oulémas musulmans algériens (AOMA) en 1931 à sa réactivation dans les années 1990. Elle examine également les enjeux culturels, politiques, sociaux et économiques de l'Algérie postcoloniale. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
19 mars 2020
Collection(s)
Bibliothèque historique des pays d'Islam
Rayon
Algérie
EAN
9791035105334
Nombre de pages
536 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 3.2 cm
Poids
842 g