Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
Comme un Allemand en France : lettres inédites sous l'Occupation : 1940-1944

Comme un Allemand en France : lettres inédites sous l'Occupation : 1940-1944

Aurélie Luneau, Jeanne Guérout, Stefan Martens

l'Iconoclaste , (octobre 2016)

L'avis de La Procure

Ce volume richement illustré présente une large sélection de la correspondance entre les soldats de la Wehrmacht présents en France et leurs familles restées outre-Rhin. Pour la première fois, c'est l'histoire de l'Occupation par l'occupant que nous découvrons ici, renouvelant ainsi le regard que nous portons sur l'une des périodes les plus sombres de notre histoire !

24,90 € 23,66 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Seconde guerre mondiale, 39/45»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Sélection commentée de documents personnels (lettres, photographies, dessins, etc.) qui relatent le vécu de soldats, d'officiers et de civils allemands pendant l'Occupation en France : de l'orgueil national en 1940 jusqu'à l'extrême lassitude de 1944 en passant par toutes les étapes d'une remise en cause de la légitimité des combats. De nombreux documents sont reproduits. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Ils sont 80 000 en 1941, près d'un million à la veille du débarquement en juin 1944. Issus de tous les milieux et de toutes les régions, certains quittent leur foyer pour la première fois. Cinq années durant, ces Allemands qui occupent la France écrivent à leur familles, se confient à leurs journaux intimes, croquent leur quotidien dans des calepins, photographient les paysages.

Avec le temps, leurs sentiments évoluent. Les lettres des premiers mois se veulent rassurantes, et même fanfaronnes ; peu à peu, le doute s'installe. Certains ont une foi absolue en Hitler. D'autres, tel le jeune soldat Heinrich Böll, futur Prix Nobel de littérature dont les lettres sont traduites pour la première fois, sont gagnés par l'empathie et tissent des liens avec les Français.

Il a fallu deux années de recherche en Allemagne pour trouver, sélectionner et rassembler ces écrits complètement inédits en France. Ils renouvellent de manière passionnante notre regard sur cette période. Entre les lignes se dessine un nouveau visage de l'Occupant, plus complexe, plus subtil.

Sous la plume des Allemands, une autre guerre nous est racontée.

Un livre sous le double regard d'historiens français et allemand, spécialistes de la période.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
292p

Format :
22x18cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
979-10-95438-20-5

EAN13 :
9791095438205