Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Ce livre est une biographie du grand évêque de Milan, Ambroise (340-397), l'un des quatre Docteurs de l'Eglise latine avec Augustin, Jérôme et Grégoire le Grand. Il fait le portrait d'un homme exceptionnel, gouverneur romain proclamé évêque par le peuple (en 374) avant même d'être baptisé. Il est aussi le miroir d'une époque : Rome et la civilisation antique, enrichie de la culture d'Orient, vont passer sous le joug des Barbares.
Cet ouvrage d'un grand connaisseur est aussi l'œuvre d'un écrivain. Brillant et clair, et plein de mouvement, il se lit d'un trait. On lui a conservé ses vertus littéraires. A la fin, sigles, glossaires, tables, index et carte le dotent des compléments pédagogiques nécessaires pour l'étude.
La démarche est à la fois traditionnelle et originale. L'auteur laisse parler Ambroise dont la vie ne s'écrit qu'à partir de ses propres récits, paroles et commentaires. Il bénéficie des résultats de la critique des documents, riche de siècles et d'efforts. Mais il n'a pas peur pour autant d'accorder à l'évêque de Milan bien plus de crédit que ne le font souvent les historiens.
Ambroise ne cesse d'intervenir dans la vie de l'Eglise et de l'Etat. Néanmoins, il n'apparaît pas seulement ici comme un redoutable dialecticien et un habile politique. Il se présente comme un homme de convictions, un esprit profondément religieux. C'est là pour l'auteur de cette biographie l'une des clés de la personnalité et de l'action du grand évêque de Milan.