COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Comment l'Amérique veut changer de pape

0

Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

Comment l'Amérique veut changer de pape

Bayard , (septembre 2019)

L'avis de La Procure

Cette enquête, passionnante, écrite par le correspondant permanent au Vatican du journal La Croix, dévoile l'enjeu des attaques à peine voilées dont le Pape est l'objet depuis l'été 2018. Au cour de ce livre, « une frange puissante et active du catholicisme américain » farouchement opposée aux grandes lignes du pontificat du pape Franc?ois qu'elle cherche à affaiblir et décrédibiliser.

Recommandé par :
La Croix

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Livres sur le pape François»

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

Le titre de ce livre est explicite et son contenu est largement diffusé dans la presse, mais justement il vaut la peine de le lire vraiment pour ne pas en rester aux affirmations raccourcies et simplistes qui circulent. Il est valable précisément parce que ce n’est pas une simple opinion polémique. C’est une véritable investigation réalisée par un journaliste bien informé et honnête, correspondant permanent de La Croix au Vatican, toujours dans l’avion du pape. Bien sûr, l’auteur n’est pas neutre, il est pour le Pape François, mais sa thèse est transparente et surtout il donne des faits précis, soigneusement datés et des citations longues de tous les acteurs. En rappelant l’histoire des USA et la situation d’abord marginale des catholiques américains, il donne de la profondeur à ses explications. Au-delà du sensationnel, en particulier autour de la notion de schisme, le tableau est quand même très impressionnant. Il permet de réfléchir à la légitimité  d’opinions différentes dans l’Eglise. Comment éventuellement diverger sérieusement sans briser la communion ?

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Le journaliste spécialiste des mouvements réactionnaires et intégristes catholiques mène une enquête sur la fronde de cardinaux américains contre le pape François. Liés à des grandes puissances financières, certains groupes auraient pour but de renverser l'actuel chef de l'Eglise, lui reprochant sa condamnation de la peine de mort ou sa tolérance à l'égard de l'homosexualité. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

En août 2018, un ancien ambassadeur du pape aux États-Unis publiait une diatribe sans précédent contre François, l'appelant même à la démission. Depuis, les attaques se déchaînent contre le pape, les réformes qu'il a engagées dès le début de son pontificat et sa volonté d'une Église plus évangélique et proche des pauvres. En embuscade, une frange puissante et active du catholicisme américain lui reproche, pêle-mêle, sa critique du capitalisme néo-libéral, son opposition à la peine de mort, son dialogue avec les « rouges » de Chine ou de Cuba, son ouverture vis-à-vis des personnes homosexuelles. S'ils n'ont pas réussi, cette fois, à le renverser, ses opposants préparent déjà l'après-François, espérant peser sur le conclave qui choisira le prochain pape.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
275p

Format :
19x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-227-49666-5

EAN13 :
9782227496668