Les Amériques : un rêve d'écrivains - Philippe Ollé-Laprune

Les Amériques : un rêve d'écrivains

Philippe Ollé-Laprune

Seuil | octobre 2018
18,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Au cours du XXe siècle, l'Amérique latine a constitué pour les écrivains occidentaux un espace les invitant à bailleurs et au rêve. Goût pour la fuite, soif d'évasion, désenchantement à l'égard de la culture européenne, mais aussi contrainte de l'exil face au danger totalitaire en Europe, les raisons qui ont poussé au départ ces fabricants d'imaginaire sont nombreuses, et leurs séjours ont eu des conséquences radicales sur leur destin et sur leurs textes : Caillois en Argentine, Burroughs, Victor Serge, D. H. Lawrence, César Moro et les surréalistes français au Mexique, Cendrars, Zweig et Bernanos au Brésil, Michaux en Équateur et Hemingway et Desnos à Cuba.

Avec son indiscutable talent de narrateur, Philippe Ollé-Laprune retrace ici leurs drames personnels et leur rencontre avec cette terre des passions, des déséquilibres et des exaltations qui a fait naître certaines des oeuvres les plus marquantes de notre temps.

Résumé

Portraits d'écrivains européens ayant choisi, au cours du XXe siècle, l'exil vers l'Amérique latine. Récit de leurs passions, de leurs souffrances et des conséquences de leur séjour sur leur écriture. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
11 octobre 2018
Rayon
Critique littéraire
Contributeur(s)
Patrick Deville (Préfacier)
EAN
9782021404104
Nombre de pages
237 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.9 cm
Poids
284 g