Il n'y a qu'un amour - Dominique Bona

Il n'y a qu'un amour

Dominique Bona

Grasset | mars 2003
20,19 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,25 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

C'est l'histoire de trois femmes. Elles sont toutes différentes. Par le tempérament, la culture, l'origine et la nationalité, elles appartiennent à des mondes opposés. L'une est brûlante et désespérée. Une autre froide et calculatrice, une autre voluptueuse et perdue. Elles ont cependant aimé le même homme. Un écrivain français.

Elles se succèdent dans sa vie ou s'entrecroisent. Elles vont être la clé de son destin: car il les a aimées toutes, chacune à sa manière, d'un amour profond, d'un même amour profond mais déçu.

De Jane-Wanda de Szymkiewicz, Russo-polonaise de seize ans, qu'il enlève à une famille bohème, qu'il met en pension en Angleterre, avant de l'épouser et de connaître avec elle un mariage scandé de drames, d'infidélités et d'abandons, à Maria Rivera - Marita -, une actrice péruvienne de trente ans, c'est toujours la même quête d'un bonheur entrevu et fracassé qui l'obsède. Simone de Caillavet, la grande bourgeoise parisienne, très liée à l'aristocratie littéraire de l'entre-deux-guerres, lui apporte de son côté la fragile paix d'une infirmière du cœur.

Au milieu de ces trois femmes qui, tout en appartenant à sa vraie vie, l'éloignent de lui-même, Emile Herzog - devenu André Maurois (1885-1967) - se déchire, se blesse et rêve. C'est d'elles qu'il tirera le meilleur de lui-même: ses livres.

Résumé

A partir d'archives familiales, l'auteur relate l'histoire de trois femmes : Jane-Wanda de Szymkiewicz, une jeune polonaise, Maria Rivera, une actrice péruvienne et Simone de Caillavet, une grande bourgeoise parisienne. Très différentes, elles ont ceci de commun qu'elles ont été aimées par le même homme, l'écrivain français Emile Herzog, devenu André Maurois (1885-1967). ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Dominique Bona (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 mars 2003
Rayon
Romans français
EAN
9782246633617
Nombre de pages
496 pages
Reliure
Broché sous jaquette
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 3.5 cm
Poids
540 g
Bona-dominique.jpg

À propos de l'auteur

Dominique Bona

Dominique Bona, fille de l'ancien député, écrivain et pdg de l'ORTF Arthur Conte est écrivain, romancière et surtout biographe. Elle est membre du jury Renaudot.