L'amour d'un être mortel - Georges Bataille

L'amour d'un être mortel

Georges Bataille

Rue des cascades | janvier 2013
5,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
6,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

«L'être aimé dans ce monde dissous est devenu la seule puissance qui ait gardé la vertu de rendre à la chaleur de la vie. Si ce monde n'était pas sans cesse parcouru par les mouvements convulsifs des êtres qui se cherchent l'un l'autre, s'il n'était pas transfiguré par le visage «dont l'absence est douloureuse», il aurait l'apparence d'une dérision offerte à ceux qu'il fait naître : l'existence humaine y serait présente à l'état de souvenir ou de film des pays «sauvages». Il est nécessaire d'excepter la fiction avec un sentiment irrité. Ce qu'un être possède au fond de lui-même de perdu, de tragique, la «merveille aveuglante» ne peut plus être rencontrée que sur un lit. Il est vrai que la poussière satisfaite et les soucis dissociés du monde présent envahissent aussi les chambres : les chambres verrouillées n'en demeurent pas moins, dans le vide mental presque illimité, autant d'îlots où les figures de la vie se recomposent.»

Georges Bataille

L'Apprenti sorcier

Résumé

Cet essai philosophique évoque l'amour et la communauté des amants, en célébrant la plénitude de l'instant. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
15 janvier 2013
Rayon
Essais, correspondance
EAN
9782917051139
Nombre de pages
29 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 12.0 cm x cm
Poids
50 g
Bataille-Georges.jpg

À propos de l'auteur

Georges Bataille

Georges Bataille a une image d'écrivain maudit et pourtant son oeuvre athéologique montre le talent polymorphe de ce chartiste à l'immense culture, versé en littérature, théologie, économie, sociologie, histoire de l'art... Il a profondément influencé des personnalités aussi différentes que Foucault, Derrida ou Sollers.