Votre livraison avec Mondial Relay à 3,90 euros en France métropolitaine !

univers suivant univers précédent
Analyser les pratiques professionnelles dans l'Eglise : proposition pour sortir du flou

Analyser les pratiques professionnelles dans l'Eglise : proposition pour sortir du flou

Ed. de l'Atelier ,
Novalis , (septembre 2010)

L'avis de La Procure

La mutation du paysage ecclésial entraîne la participation active des laïcs dans l'Eglise et repose la question des responsabilités. Les auteurs, tous deux formateurs, proposent ici des pistes de réflexion et une aide précieuse en ce domaine.

17,25 € 16,39 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Disponibilité dans nos librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Catéchèse adultes : généralités»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Les responsables ecclésiaux sont parfois confrontés à des conflits voire des obstacles concernant les modalités de transmission de l'Evangile ou les rapports entre foi et culture dans une société libérale et démocratique. Aussi les supports pédagogiques proposés sont-ils destinés à les aider dans leur façon d'exercer et de gérer leur mission. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Depuis plusieurs années maintenant, de nombreux laïcs, femmes et hommes, interrompent leur activité professionnelle pour s'investir comme salariés ou bénévoles au sein de l'Église. Cette présence de professionnels dans un milieu jusqu'à présent très clérical n'est pas sans conséquences. Elle dynamise et bouscule de façon positive l'institution, mais laisse émerger aussi des questions inédites liées à la nouveauté du contexte et à la fragilité statutaire de ces permanents laïcs : Comment exercer sa responsabilité ? Quels en sont les objectifs ? Qui les définit ? Comment gérer les conflits qui surgissent ? En bref, que l'on soit laïc ou prêtre, exercer une responsabilité dans l'Église conduit à gérer des situations devenues complexes.

Pour répondre aux multiples interrogations, des groupes d'analyse de pratique professionnelle spécifiques au milieu ecclésial (GAPPE) sont proposés à ces personnes. C'est en pensant à elles que Catherine Lapoute-Ramacciotti et François Picart, tous deux formateurs, ont rédigé cet ouvrage d'initiation à l'analyse des pratiques professionnelles. Dans une première partie, l'ouvrage présente les GAPPE, leur pertinence, le travail d'écoute et de mise à distance des situations qu'ils favorisent, la formation des personnes susceptibles de les animer. La seconde partie décrit quant à elle de façon très concrète l'organisation du groupe, sa démarche et les outils utilisés.

Tout au long de l'ouvrage, des commentaires d'acteurs pastoraux ayant participé à ces groupes d'analyse de pratiques professionnelles permettent au lecteur d'en mesurer l'utilité et l'efficacité en termes de formation et d'évaluation des situations.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
141p

Format :
22x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7082-4126-5

EAN13 :
9782708241268