Anatomie sociale de la France : ce que les big data disent de nous - Hervé Le Bras

Anatomie sociale de la France : ce que les big data disent de nous

Hervé Le Bras

19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Les enquêtes par sondage livrent une image morcelée des Français. Elles analysent les caractéristiques individuelles une par une : catégorie sociale, âge, sexe, niveau d'éducation, activité, origine, lieu de résidence... Mais une personne n'est pas successivement un ouvrier, un homme, un jeune, un titulaire du bac, un actif et un habitant de la capitale né en Bretagne. Elle est tout cela à la fois, et bien plus encore.

Pour saisir le comportement de nos concitoyens, cet ouvrage recolle ces divers morceaux de leur personne et les réinsère dans leur environnement - couple, foyer, parentèle, lieu de résidence... - qui les définit autant sinon plus que leurs particularités individuelles. Cela est rendu possible par les big data du recensement national, qui décrivent la composition exacte de plus de dix millions de ménages.

Cette enquête exceptionnelle, illustrée par une cartographie riche et inédite, révolutionne notre conception des comportements sociaux et économiques des Français.

Résumé

Cette enquête, issue des big data du recensement national, propose de croiser les caractéristiques individuelles habituellement traitées une par une (âge, sexe, niveau d'éducation, origine, etc.) afin de mieux comprendre le comportement des Français. Il en ressort un portrait social global de dix millions de ménages. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Hervé Le Bras (Auteur)
Date de parution
24 mars 2016
Collection(s)
Le monde comme il va , Interventions
Rayon
Sociologie : auteurs de A à Z
EAN
9782221191231
Nombre de pages
248 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.1 cm
Poids
464 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Hervé Le Bras

Hervé Le Bras, fils du sociologue des religions Gabriel Le Bras, est un mathématicien, ancien élève de l'Ecole polytechnique, qui s'est orienté vers les études démographiques et a pris des positions qui ont souvent bousculé les idées reçues.