Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Le père Amphiloque Makris (1889-1970), récemment canonisé, est une grande figure de la spiritualité orthodoxe grecque du XXe siècle. Dans les îles du Dodécanèse, il travailla à maintenir ou à faire renaître la foi orthodoxe auprès des populations durement éprouvées par plus de quatre siècles d'occupation ottomane, puis par une occupation italienne visant à les catholiciser. Sur son île natale de Patmos puis à Rhodes et Kalymnos, il revivifia le monachisme.
Sa renommée de père spirituel attira de nombreuses personnes du monde hellénique et de toute l'Europe. Il fut notamment le père spirituel du futur patriarche oecuménique Bartholomée et de nombreux étudiants ou moines devenus higoumènes, évêques ou métropolites. Le trait caractéristique de sa personnalité et de son activité est son esprit missionnaire. Considérant que la mission était un devoir commun de tous les chrétiens, il y engageait fortement ses enfants spirituels. Il donnait une place prépondérante aux femmes dans le service d'Église à qui il aimait confier des fonctions de direction et d'organisation.
Pour saint Amphiloque le monachisme avait un rôle important dans l'activité missionnaire. Il prônait un monachisme ouvert et accueillant, mais reposant sur une organisation cénobitique stricte axée sur la plénitude de la vie liturgique et la Prière de Jésus.
Lui-même avait reçu un enseignement spirituel solide auprès de grandes figures de l'époque (dont saint Nectaire d'Égine) et donnait l'exemple d'une vie ascétique rigoureuse mais toujours rayonnante de bonté et de joie.
Ce livre présente sa vie et bon nombre de ses enseignements spirituels. Écrit par un de ses disciples devenu métropolite de l'Église d'Albanie, il a connu un grand succès en Grèce et a obtenu le Prix de l'Académie d'Athènes.