Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Dans la marge, une « fiche signalétique » regroupe pour chaque épisode de l'Ancien Testament les informations essentielles : le lieu et l'époque où il a eu lieu, les personnages présents, les sources qui le relatent, etc.
Avant le texte proprement dit, un chapeau présente ce qui, dans l'épisode, a particulièrement inspiré les artistes.
Dans les pages suivantes, consacrées à la fortune du sujet dans l'histoire de l'art, sont reproduites des images en pleine page.
Le texte principal, toujours concis, relate le déroulement de chaque scène ou épisode de l'Ancien Testament.
Chaque illustration en pleine page est accompagnée de commentaires détaillés, expliquant le symbolisme de certaines attitudes, la présence de tel objet ou de tel personnage.
En fin de volume figurent plusieurs annexes indispensables : la structure de l'Ancien Testament, l'index des épisodes, l'index des personnages, l'index des artistes.
Nous reconnaissons tous Adam et Ève, Caïn tuant Abel, et Abraham s'apprêtant à sacrifier Isaac. Mais l'iconographie se complique avec Ismaël et Agar, Saül ou la reine de Saba. Il s'agit pourtant de personnages récurrents dans la peinture religieuse depuis le Moyen Âge. Ce nouveau volume de la collection « Guide des arts » permet de s'orienter avec une extrême facilité parmi les personnages, les scènes et les épisodes tirés de l'Ancien Testament, grâce à de courtes notices explicatives largement illustrées de quelque trois cent cinquante uvres reproduites en couleur.
À paraître
. Symboles et allégories
. La nature et ses symboles