André Chastel et l'Italie, 1947-1990 : lettres choisies et annotées - André Chastel

André Chastel et l'Italie, 1947-1990 : lettres choisies et annotées

André Chastel

57,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
60,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Couvrant près de quarante ans, la correspondance échangée entre André Chastel (1912-1990) et de nombreux historiens de l'art, historiens, philologues et artistes italiens témoigne de la richesse des relations nouées avec l'Italie dès l'immédiat après-guerre. Glanés dans les archives Chastel de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art à Paris ainsi que dans celles de ses correspondants en Italie, ces écrits évoluent, passant petit à petit de simples courriers administratifs à de véritables débats scientifiques, allant même jusqu'à offrir des témoignages d'amitié vraie entretenue avec Roberto Longhi, Giuliano Briganti, Sergio Bettini ou Enrico Castelnuovo. Ils documentent tout autant l'engagement de Chastel en faveur d'un renouveau de l'histoire de l'art en France que l'intérêt porté parallèlement aux approches méthodologiques de ses collègues italiens, de Roberto Longhi à Bernard Berenson, en passant par Carlo Ludovico Ragghianti, Eugenio Garin et Sergio Bettini. Ils nous renseignent également sur la réception de ses travaux en Italie, comme dans le cas de son Art italien (Paris, Larousse, 1956), traduit et publié dès 1957 grâce à Roberto Longhi.

S'y manifeste également son engagement pour la défense du patrimoine, notamment dans le cadre de sa participation au rayonnement du « Centro internazionale di studi di architettura Andrea Palladio » de Vicence. Bien au-delà du milieu des historiens de l'art, ce « dialogue » de Chastel avec l'Italie invite aussi les personnalités les plus en vue de l'époque, tels Mario Praz, Vittore Branca, Italo Calvino et Federico Fellini, et révèle, dans les lettres adressées aux peintres Massimo Campigli et Zoran Music ou au photographe Milton Gendel, des aspects inédits des réflexions de Chastel.

Résumé

Edition critique de la correspondance entre A. Chastel et plusieurs historiens de l'art, historiens, philologues et artistes italiens, de la fin des années 1940 jusqu'à sa mort en 1990. Sa fascination pour l'Italie et son histoire, sa rigueur scientifique mais aussi les liens d'amitié noués avec certains de ses correspondants transparaissent dans les 650 lettres compilées. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
André Chastel (Auteur)
Date de parution
4 mars 2020
Collection(s)
Hautes études : histoire de l'art-storia dell'arte
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
Contributeur(s)
Laura De Fuccia (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Eva Renzulli (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Sabine Kühbacher (Préfacier), Michel Hochmann (Préfacier)
EAN
9788898229956
Nombre de pages
659 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x 5.2 cm
Poids
1110 g
Chastel-Andre.jpg

À propos de l'auteur

André Chastel

André Chastel a ouvert la voie en histoire de l'art. Ce professeur à la Sorbonne et au Collège de France a été un grand spécialiste de la Renaissance italienne mais il s'est aussi intéressé à l'art de son temps et a formé plusieurs générations d'historiens à des méthodes d'analyse renouvelées.