On lui doit la fameuse "Trinité de Roublev". Ce film est la rencontre de deux génies qui sont parvenus à traduire dans les images - celles des icônes, celles du cinéma - la quête mystique qui les animait, deux artistes qui avaient la grâce de rendre visible l'invisible. Ce film est un monument à la taille de ce moine peintre d'icônes. "3 h - N & B et couleurs - VOST (russe)"
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Il est considéré aujourd'hui comme le plus grand peintre d'icône ; et son chef-d'oeuvre, la "Trinité", est le symbole éloquent de l'art dans ce qu'il peut être de plus spirituel et de plus universel. Mais qui était Andreï Roublev ? Comment est-il devenu l'immense artiste dont les icônes émeuvent autant par leur maîtrise artistique que par la profondeur mystique qui s'en dégage ?
Andreï Roublev a vécu dans la Russie du XVe siècle, alors que les envahisseurs Tatars répandaient la terreur. Que d'horreurs il a pu voir ! Mais une rencontre bouleverse sa vie, alors qu'il est moine au grand monastère Andronikov, près de Moscou : après un long temps de maturation, il reprendra l'héritage de Théophane le Grec, le plus célèbre peintre d'icônes de son temps.
Ce film est la rencontre de deux génies, de deux hommes qui sont parvenus à traduire dans les images - celles des icônes ou celles du cinéma - la quête mystique qui les animait, deux artistes qui avaient la grâce de rendre visible l'invisible. Peinture de la Russie à un moment-clef de son histoire, réflexion sur les liens de l'art avec les épreuves de la vie et la quête religieuse, il est un monument à la taille de ce moine peintre d'icônes.