Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
L'anneau immobile : regards croisés sur Maître Eckhart : Husserl, Hegel, Laozi

L'anneau immobile : regards croisés sur Maître Eckhart : Husserl, Hegel, Laozi

Secondo Bongiovanni, Gwendoline Jarcyk, Pierre-Jean Labarrière, Benoît Vermander

Ed. des Facultés jésuites de Paris , (mars 2005)

Résumé

Après un poème de Maître Eckhart (1260-1327) présenté en moyen-haut allemand et en français, cet ouvrage montre la portée universelle de cet auteur en étudiant l'influence de son oeuvre dans la phénoménologie d'Husserl et la dialectique d'Hegel, et les rapports entre la pensée de Maître Eckhart et la mystique chinoise de Laozi. ©Electre 2020

17,00 € 16,15 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Auteurs médiévaux»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Après un poème de Maître Eckhart (1260-1327) présenté en moyen-haut allemand et en français, cet ouvrage montre la portée universelle de cet auteur en étudiant l'influence de son oeuvre dans la phénoménologie d'Husserl et la dialectique d'Hegel, et les rapports entre la pensée de Maître Eckhart et la mystique chinoise de Laozi. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

« L'anneau immobile » Regards croisés sur Maître ECKHART HUSSERL - HEGEL - LAOZI

Maître Eckhart (1260-1327) est un penseur-charnière hors de son temps et de ses propres particularismes. Une universalité dont les intuitions essentielles demeurent fécondes dans des économies de pensée émargeant à des contextes géographiques, culturels et religieux bien différents.

L'étude sur les rapports entre Eckhart et la philosophie chinoise institue un rapprochement entre le Poème du Maître et le texte de Laozi intitulé le Livre de la Voie et de sa Vertu - en chinois Dao DeJing. On comprend ainsi pourquoi la pensée de Maître Eckhart connaît une telle faveur au sein du bouddhisme zen contemporain.

En Occident, Heidegger, chez qui trouve à s'enraciner la Phénoménologie moderne, sut pour sa part faire référence explicite à Eckhart, reprenant ses termes comme l'« abandon » (Gelassenheit) ou le « sans pourquoi » (ohne Warum).

La parenté de ce type de philosophie avec le Maître rhénan est évoquée à partir d'un autre penseur, Edmund Husserl, qui ne fait pas référence explicite à cette filiation - d'autant plus frappante l'affinité ici mise en lumière.

Quant à la pensée dialectique - telle qu'exprimée dans l'« idéalisme allemand », sous sa figure hégélienne, elle a recueilli de l'héritage du maître l'idée-force de contradiction, fondée dans la puissance de structuration du négatif et s'épanouissant dans une conception de l'unité articulée en elle-même dans ses propres différences.

D'où une identité fondatrice, jamais totalement pensée, entre l'être et son propre devenir.

Même le monde des arts actuel atteste la fécondité de la pensée eckhartienne : création littéraire (Paul Ceylan, Max Jacob), musique (John Cage), peinture (Marcel Duchamp, Mark Rothko), ou encore psychologie des profondeurs (Carl Jung) - chacun de ceux-là ayant une dette, avouée le plus souvent, à l'égard de cette pensée.

Trois études croisées originales autour de la pensée eckhartienne fournissant les soubassements d'approches multipliées dont l'avenir ne peut que marquer la fécondité inépuisable.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
135p

Format :
25x17cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-84847-005-4

EAN13 :
9782848470054