Nos années éperdues - François Bott

Nos années éperdues

François Bott

Cherche Midi | janvier 2016
11,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Un ancien jeune homme revient en Normandie et, cédant aux caprices de sa mémoire, se souvient de sa rencontre avec Raphaël, en 1947. Raphaël qui deviendra l'ami majuscule, le frère électif.

Dans les années 1950, «la vie ressemblait encore à une promesse». François Bott a la nostalgie tendre et joyeuse lorsqu'il évoque les mythologies littéraires et cinématographiques qui séduisaient ses amis, surnommés «les mousquetaires» : Édith Piaf, Rita Hayworth, Gene Tierney, Françoise Sagan, Jean-Paul Sartre, Albert Camus. Un seul homme politique les fait rêver : Pierre Mendès France.

Le destin est un «despote sénile et gâteux». La guerre d'Algérie sifflera la fin de la récréation. Raphaël résiliera son sursis et sera tué dans les Aurès en mars 1962, quelques semaines avant le cessez-le-feu.

François Bott suit ses personnages à la trace. Il n'est dupe de rien ni de personne, car le temps vient toujours où les vies «prennent des couleurs d'arrière-saison». De la guerre d'Algérie à Mai 68, c'est l'histoire d'une génération, les sixties.

Résumé

En 1947, un jeune homme, qui ressemble fortement à l'auteur, revient en Normandie et se rappelle sa rencontre avec Raphaël, un ami qu'il considérait comme son frère. Il passe en revue les émois littéraires et cinématographiques qui faisaient vibrer ses amis de l'époque : Françoise Sagan, Jean-Paul Sartre, Rita Hayworth, etc. Puis il évoque la mort de Raphaël, tué lors de la guerre d'Algérie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
François Bott (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
7 janvier 2016
Collection(s)
Romans
Rayon
Littérature française
EAN
9782749145280
Nombre de pages
93 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.1 cm
Poids
140 g
bott-francois.jpg

À propos de l'auteur

François Bott

François Bott a abandonné une brillante carrière de journaliste et critique littéraire pour se consacrer exclusivement à la littérature. Souvent comparé à Pic de la Mirandole pour son immense culture, il avoue être malheureux quand il n'écrit pas. Près d'une trentaine de titres figurent à son catalogue, romans, essais, biographies.