Les années insulaires - Philippe Le Guillou

Les années insulaires

Philippe Le Guillou

Gallimard | janvier 2014
18,81 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,80 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Les années insulaires

Paris, au début des années 1970 : les pavillons de Baltard sont détruits, l'ancien ventre de Paris devient un immense chantier, le visage de la capitale change. Des hommes résolument hostiles à cette défiguration urbaine s'insurgent et fondent une association, « Les Insulaires ». Parmi eux, un peintre, Kerros, lui aussi attaché à la forme immémoriale de Paris. Mais, à la différence des autres membres des Insulaires, il connaît bien celui que les protestataires appellent le « prince des modernes », Georges Pompidou, décidé à faire entrer le pays et sa capitale dans la civilisation future, celle de la voiture et de la vitesse. Kerros voit le président à l'Élysée et en Bretagne, dans son atelier parisien également, il lui demande de poser, l'écoute évoquer ses projets et son dessein moderniste, observe l'usure du pouvoir et bientôt les effets de la maladie. Il brosse le portrait d'un homme et d'un régime, d'une ville en pleine métamorphose, d'un palais - l'Élysée rénové par Agam et Paulin - et d'un quartier - celui des Halles et de Beaubourg -, d'une utopie sur le point de se briser.

Les années insulaires déroule, entre 1969 et 1974, le roman des années Pompidou, leurs contradictions et leurs mirages, leurs audaces architecturales et esthétiques ; c'est aussi, à travers la confrontation de deux univers, le dialogue imaginaire de deux hommes épris d'art et de beauté.

Résumé

Chronique du Paris des années 1970 à travers l'histoire du peintre Kerros et des membres de l'association des Insulaires, un groupe d'hommes mobilisés contre les transformations qui défigurent la capitale. Kerros rencontre l'homme à l'origine de ce virage vers la modernité, le président G. Pompidou. Dans son atelier, il le fait poser, l'écoute parler de ses projets, de sa vision et de sa vie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
2 janvier 2014
Collection(s)
Blanche
Rayon
Littérature française
EAN
9782070141630
Nombre de pages
301 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.2 cm
Poids
356 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Philippe Le Guillou

Philippe Le Guillou est un écrivain prolifique dont les sources d'inspiration sont les légendes celtes et le christianisme. Son écriture de facture classique évoque celle de Julien Gracq dont il est grand admirateur et auquel il a consacré plusieurs essais.