Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
L'Annonciation italienne : une histoire de perspective

L'Annonciation italienne : une histoire de perspective

Hazan , (octobre 2003)

Résumé

La confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien. La peinture italienne du XIVe au XVIe siècle est mise en lumière grâce à une approche transversale. Sous coffret. ©Electre 2020

50,00 € 47,50 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

En stock, expédié sous 48 h

Je commande exemplaire(s)

Ajouter au panier

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Histoire de l'art : thèmes»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

La confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien. La peinture italienne du XIVe au XVIe siècle est mise en lumière grâce à une approche transversale. Sous coffret. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

SOMMAIRE

Le point de vue de Masaccio

La logique d'Ambrogio Lorenzetti

Suites et variations

Florence, après Masaccio

La perspective, modes d'emploi

La perspective débordée

l'Annonciation vénitienne

Le thème de l' « Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne.

L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles â l'œil humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux : l'incarnation.

Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIe siècle, un ultime avatar : les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales.

Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Relié sous jaquette

Page :
368p

Format :
31x26cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-85025-902-0

EAN13 :
9782850259029