Les anormaux : cours au Collège de France, 1974-1975 - Michel Foucault

Les anormaux : cours au Collège de France, 1974-1975

Michel Foucault

Seuil, Gallimard | mars 1999
25,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,90 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur <> poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrées depuis 1970, et surtout dans <>, à la question du savoir et du pouvoir : pouvoir diciplinaire, pouvoir de normalisation, bio-pouvoir.

C'est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus <> qu'on appelle, au XIXe siècle, les <>. Il en définit les trois figures principales : les monstres, qui font référence aux lois de la nature et aux normes de la société, les incorrigibles, pris en charge par les nouveaux dispositifs de dressage du corps, et les onanistes, qui alimentent, depuis le XVIIIe siècle, une campagne visant à la mise en discipline de la famille moderne.

Les analyses de Foueault prennent comme point de départ des expertises médico-légales qu'on pratique encore dans les années 1950. Il esquisse ensuite une archéologie de l'instinct et du désir, à partir des techniques de l'aveu dans la confession et dans la direction de conscience. Il pose ainsi les prémisses historiques et théoriques de travaux qui seront repris, remaniés, réélaborés dans son enseignement au Collège et dans les ouvrages ultérieurs. Ce cours représente donc une pièce essentielle pour suivre les recherches de Foucault dans leur formation, leurs prolongements et leurs développements.

<> est une collection de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, des Editions Gallimard et des Editions du Seuil.

Résumé

Comment s'est constitué en Occident le concept d'"anormalité" ? Tel fut l'objet du cours donné par Michel Foucault en 1975. A l'origine de cette notion trois figures surgissent : l'insoumis, le monstre (moral et politique), et l'enfant masturbateur. Les deux dernières sont analysées ici, ainsi que les expertises médico-légales, anciennes et récentes, de personnes soupçonnées de crime. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Michel Foucault (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
18 mars 1999
Collection(s)
Hautes études
Rayon
Michel Foucault
Contributeur(s)
François Ewald (Directeur de publication), Alessandro Fontana (Directeur de publication)
EAN
9782020307987
Nombre de pages
351 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.4 cm
Poids
513 g
foucault.jpg

À propos de l'auteur

Michel Foucault

Michel Foucault est l'un des philosophes les plus marquants de notre époque, qui a exercé une influence importante sur la pensée moderne par sa critique du pouvoir exercé par les institutions.