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L'anti-Descartes  : la contre-histoire du cartésianisme

L'anti-Descartes : la contre-histoire du cartésianisme

LIBER (QUÉBEC) , (janvier 2017)

Résumé

Descartes est la figure emblématique de la naissance des temps modernes. Le « je pense, je suis » par lequel il aurait traduit l'autonomie de la raison marquerait l'affranchissement à l'égard de toute autorité transcendante. En réalité, c'est pourtant Dieu que Descartes invoque comme garantie de la vérité de sa découverte. Dieu occupe d'ailleurs la place centrale dans les systèmes philosophiques du « grand siècle ». La vraie révolution de la modernité, celle de la science, celle de l'observation de la nature, celle de l'induction, ces grands philosophes ne l'auront pas connue. La place qu'ils occupent comme fondateurs de la modernité est une place usurpée, reconduite par une tradition philosophique qui persiste à se réfugier derrière des abstractions plutôt que de s'inspirer de la démarche scientifique.

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Résumé

Descartes est la figure emblématique de la naissance des temps modernes. Le « je pense, je suis » par lequel il aurait traduit l'autonomie de la raison marquerait l'affranchissement à l'égard de toute autorité transcendante. En réalité, c'est pourtant Dieu que Descartes invoque comme garantie de la vérité de sa découverte. Dieu occupe d'ailleurs la place centrale dans les systèmes philosophiques du « grand siècle ». La vraie révolution de la modernité, celle de la science, celle de l'observation de la nature, celle de l'induction, ces grands philosophes ne l'auront pas connue. La place qu'ils occupent comme fondateurs de la modernité est une place usurpée, reconduite par une tradition philosophique qui persiste à se réfugier derrière des abstractions plutôt que de s'inspirer de la démarche scientifique.

Quatrième de couverture

Descartes est la figure emblématique de la naissance des temps modernes. Le « je pense, je suis » par lequel il aurait traduit l'autonomie de la raison marquerait l'affranchissement à l'égard de toute autorité transcendante. En réalité, c'est pourtant Dieu que Descartes invoque comme garantie de la vérité de sa découverte. Dieu occupe d'ailleurs la place centrale dans les systèmes philosophiques du « grand siècle ». La vraie révolution de la modernité, celle de la science, celle de l'observation de la nature, celle de l'induction, ces grands philosophes ne l'auront pas connue. La place qu'ils occupent comme fondateurs de la modernité est une place usurpée, reconduite par une tradition philosophique qui persiste à se réfugier derrière des abstractions plutôt que de s'inspirer de la démarche scientifique.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Poids:
Non précisé

ISBN :
978-2-89578-560-6

EAN13 :
9782895785606