L'anus solaire. Sacrifices - Georges Bataille

L'anus solaire. Sacrifices

Georges Bataille

8,74 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,20 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

«Si l'on craint l'éblouissement au point de n'avoir jamais vu (- en plein été et soi-même le visage rouge baigné de sueur -) que le soleil était écoeurant et rose comme un gland, ouvert et urinant comme un méat, il est peut-être inutile d'ouvrir encore, au milieu de la nature, des yeux chargés d'interrogation ; la nature répond à coups de cravache, aussi galante que les jolies dompteuses qu'on admire aux devantures des librairies pornographiques.»

Rédigé en janvier 1927 - en même temps qu'Histoire de l'oeil, dont il possède le caractère de fulguration violente - L'Anus solaire a été publié en 1931, accompagné de pointes sèches d'André Masson, constituant ainsi l'un des tout premiers livres de Georges Bataille. Nous donnons à sa suite Sacrifices, publié en décembre 1936 aux Éditions Guy Levis Mano, également accompagné d'eaux-fortes d'André Masson. Ni l'un ni l'autre de ces textes essentiels n'a depuis donné lieu à une publication séparée.

Résumé

Ecrit en même temps qu'Histoire de l'oeil, L'anus solaire se situe entre le poème et l'essai. Dans ce texte, les visions abondent, sexuelles et apocalyptiques. L'énergie excédante, la dépense y apparaissent chargées de terreur. L'oeuvre s'accompagne d'un autre texte de quelques années plus tardif penchant moins vers la poésie et plus vers la pensée. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
25 octobre 2011
Rayon
Critique littéraire
EAN
9782355260889
Nombre de pages
58 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 0.5 cm
Poids
60 g
Bataille-Georges.jpg

À propos de l'auteur

Georges Bataille

Georges Bataille a une image d'écrivain maudit et pourtant son oeuvre athéologique montre le talent polymorphe de ce chartiste à l'immense culture, versé en littérature, théologie, économie, sociologie, histoire de l'art... Il a profondément influencé des personnalités aussi différentes que Foucault, Derrida ou Sollers.