Apocalypses et cosmologie du salut - Pierre de Martin de Viviès

Apocalypses et cosmologie du salut

Pierre de Martin de Viviès

Cerf | octobre 2002
35,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
37,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Littérature de temps de crise, les apocalypses sont aussi une littérature d'espérance. Leurs auteurs s'adressent à des communautés éprouvées dont les questions sont toujours d'actualité : d'où vient le mal qui nous frappe ? Quel sens donner à une épreuve ? Quand et comment envisager la fin de la crise ?

A ces questions, les apocalypses apportent des réponses, alors même que la situation semble sans issue. Les auteurs d'apocalypses annoncent le jugement et le salut du monde. Mais est-il possible de dire le salut du monde indépendamment de la manière dont on conçoit ce monde ?

L'auteur explore la sotériologie apocalyptique à partir de trois représentants majeurs de cette littérature : le livre de Daniel, le livre éthiopien d'Hénoch et l'Apocalypse johannique. Veilleurs, géants, chimères animales, dragon, anges, Fils d'Homme daniélique et hénochien, Cavalier combattant ou Agneau immolé : les principales représentations du mal ainsi que les grandes figures de manifestation du salut sont systématiquement analysées et replacées dans le cosmos. L'organisation du monde qui prévaut dans l'univers des apocalypses fournit alors des clés d'interprétation de ces multiples intervenants et de leur rôle dans la problématique du salut.

La littérature apocalyptique, souvent jugée obscure et d'accès malaisé, retrouve ainsi de sa limpidité originelle et se révèle porteuse de sens pour le lecteur contemporain.

Résumé

A partir de trois ouvrages, le livre de Daniel, le livre éthiopien d'Hénoch et l'Apocalypse johannique, l'auteur veut réhabiliter les apocalypses en considérant qu'elles sont des révélateurs d'un sens caché des choses qui permet de surmonter les épreuves et de dire le salut du monde. Il donne les clés d'interprétation des figures du bien et du mal et leur rôle dans la problématique du salut. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
16 octobre 2002
Collection(s)
Lectio divina
Rayon
Collection Lectio Divina
EAN
9782204070089
Nombre de pages
416 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 3.0 cm
Poids
801 g
pierre-de-martin-de-vivies.jpg

À propos de l'auteur

Pierre de Martin de Viviès

Pierre de Martin de Viviès es,t au terme d'un parcours universitaire brillant, l'un des six directeurs et professeurs du séminaire Saint Irénée de Lyon. Spécialiste d'exégèse, il s'intéresse particulièrement à la littérature prophétique, apocalyptique et parabiblique. Il collabore régulièrement à la revue Biblia.