Apollon Bezobrazov - Boris Ulianovic Poplavskij

Apollon Bezobrazov

Boris Ulianovic Poplavskij

Circé | juin 2021
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Apollon Bezobrazov, féru d'occultisme, nourri d'écrits religieux comme de la littérature « maudite » des gnostiques, des alchimistes et des sectaires, est un « soleil noir » qui attire dans son orbite des personnages étranges en quête d'une réalité autre. Leur sombre paradis de misère, illuminé par moments par la figure mystique de Thérèse, forme « une sorte de choeur de tragédie grecque, progressant dans une direction inconnue » qui côtoie sans s'y fondre le microcosme de la bohème parisienne des années vingt.

De Boris Poplavski, le seul surréaliste russe, Dmitri Merejkovski disait qu'il donnait ses lettres de noblesse à la littérature russe contemporaine, et Nabokov le comparait à « un violon lointain parmi des balalaïkas ». Mort en 1935 à Paris à l'âge de trente-deux ans, objet d'un véritable culte dans la diaspora russe, son oeuvre, longtemps interdite en Russie, y est désormais une source d'inspiration. Enfin traduite dans le pays qui l'a vue naître, gageons que la prose envoûtante du « tsarévitch de Montparnasse » saura séduire le lecteur français.

Résumé

Dans le Paris des années 1930, traversé par de multiples courants intellectuels et artistiques, le narrateur, Vasily, fait la connaissance du mystérieux Apollon Bezobrazov, dont la personnalité contrastée l'attire. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
17 juin 2021
Rayon
Littérature russe et de l’Europe de l'Est
Contributeur(s)
EAN
9782842424879
Nombre de pages
278 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.4 cm
Poids
348 g