Les apophtegmes des Pères : collection systématique. Vol. 3. Chapitres XVII-XXI
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurL'Égypte, au IVe et au Ve siècle, voit fleurir et s'épanouir un puissant mouvement monastique. À l'imitation d'Antoine, autour d'Amoun le Nitriote ou de Macaire l'Égyptien, des colonies d'anachorètes s'établissent à l'ouest du delta du Nil dans les déserts de Nitrie, des Cellules, de Scété. Mais vivre en ermite ne s'improvise pas: les difficultés matérielles et les risques spirituels sont nombreux. Il faut un apprentissage, qui consiste à vivre longuement auprès d'un ancien dont on fait son père spirituel. De temps en temps le moine débutant recueille, de son père ou d'un autre ancien qu'il est allé consulter, une parole inspirée qu'il méditera et qui guidera sa conduite: c'est l'apophtegme. Brèves sentences, courts récits à l'enseignement varié et souvent paradoxal, les apophtegmes des grands ascètes égyptiens ont été recueillis précieusement puis, à partir du Ve siècle, réunis en collections. Ici est éditée et traduite la collection dite «systématique», qui les a classés par sujet. Sous cette forme ou sous une autre, les apophtegmes des pères ont profondément marqué la vie monastique en Orient et même en Occident. I. L'avancement spirituel II. L'hésychia III. La componction IV. La maîtrise de soi V. La fornication VI. Le moine ne doit rien posséder VII. Patience et force VIII. Contre l'ostentation IX. Ne juger personne X. Le discernement XI. La vigilance continuelle XII. La prière incessante XIII. L'hospitalité et l'aumône dans la joie XIV. L'obéissance XV. L'humilité XVI. Comment supporter le mal XVII. La charité XVIII. Le don de vision XIX. Les thaumaturges XX. Pratiques vertueuses XXI. Apophtegmes de ceux qui vieillirent dans l'ascèse XVII, 1 Abba Antoine dit: «Moi, je ne crains plus Dieu, mais je l'aime, car l'amour chasse la crainte.» XXI, 6 On demanda à un vieillard: «Que dois-je faire pour être sauvé?» Or il était en train de tresser une corde sans lever les yeux de son ouvrage, et il répondit: «Ceci, comme tu vois.» XXI, 17 Les vieillards disaient: «L'âme est une source; si tu creuses, elle se purifie, mais si tu y amasses de la terre, elle disparaît.» |
RésuméPrésente une traduction des enseignements des grands ascètes égyptiens des IVe et Ve siècles. Classés par thèmes, ces apophtegmes se présentent sous la forme de brefs récits ou de sentences ; ils s'adressaient au moine débutant afin de guider son apprentissage et sa méditation. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Éditeur(s) Date de parution
30 octobre 2005
Collection(s)
Sources chrétiennes
Rayon
Collection Sources Chrétiennes
Contributeur(s) Jean-Claude Guy
(Traducteur), Jean-Claude Guy
(Editeur scientifique (ou intellectuel)) EAN
9782204079570
Nombre de pages
470
pages
Reliure
Broché sous jaquette
Dimensions
20.0
cm x
13.0
cm x
4.0
cm
Poids
801
g
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