Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
L'Égypte, au IVe et au Ve siècle, voit fleurir et s'épanouir un puissant mouvement monastique. À l'imitation d'Antoine, autour d'Amoun le Nitriote ou de Macaire l'Égyptien, des colonies d'anachorètes s'établissent à l'ouest du delta du Nil dans les déserts de Nitrie, des Cellules, de Scété.
Mais vivre en ermite ne s'improvise pas: les difficultés matérielles et les risques spirituels sont nombreux. Il faut un apprentissage, qui consiste à vivre longuement auprès d'un ancien dont on fait son père spirituel. De temps en temps le moine débutant recueille, de son père ou d'un autre ancien qu'il est allé consulter, une parole inspirée qu'il méditera et qui guidera sa conduite: c'est l'apophtegme.
Brèves sentences, courts récits à l'enseignement varié et souvent paradoxal, les apophtegmes des grands ascètes égyptiens ont été recueillis précieusement puis, à partir du Ve siècle, réunis en collections. Ici est éditée et traduite la collection dite «systématique», qui les a classés par sujet. Sous cette forme ou sous une autre, les apophtegmes des pères ont profondément marqué la vie monastique en Orient et même en Occident.
I. L'avancement spirituel
II. L'hésychia
III. La componction
IV. La maîtrise de soi
V. La fornication
VI. Le moine ne doit rien posséder
VII. Patience et force
VIII. Contre l'ostentation
IX. Ne juger personne
X. Le discernement
XI. La vigilance continuelle
XII. La prière incessante
XIII. L'hospitalité et l'aumône dans la joie
XIV. L'obéissance
XV. L'humilité
XVI. Comment supporter le mal
XVII. La charité
XVIII. Le don de vision
XIX. Les thaumaturges
XX. Pratiques vertueuses
XXI. Apophtegmes de ceux qui vieillirent dans l'ascèse
XVII, 1 Abba Antoine dit: «Moi, je ne crains plus Dieu, mais je l'aime, car l'amour chasse la crainte.»
XXI, 6 On demanda à un vieillard: «Que dois-je faire pour être sauvé?» Or il était en train de tresser une corde sans lever les yeux de son ouvrage, et il répondit: «Ceci, comme tu vois.»
XXI, 17 Les vieillards disaient: «L'âme est une source; si tu creuses, elle se purifie, mais si tu y amasses de la terre, elle disparaît.»