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Apprendre à philosopher avec la philosophie juive

Apprendre à philosopher avec la philosophie juive

Ellipses ,
collection Apprendre à philosopher avec , (février 2019)

Résumé

Après avoir défini les contours de la philosophie juive, l'auteur commente dix auteurs qui s'en réclament ou sont influencés par la pensée judaïque : Philon d'Alexandrie, critique de la méthode allégorique ; Maïmonide et son écriture ésotérique ; Spinoza, opposé à la tradition religieuse ; Mendelssohn, en faveur du déisme ; Rosenzweig, proposant une théorie de l'histoire antihégélienne, etc. ©Electre 2021

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Résumé

Après avoir défini les contours de la philosophie juive, l'auteur commente dix auteurs qui s'en réclament ou sont influencés par la pensée judaïque : Philon d'Alexandrie, critique de la méthode allégorique ; Maïmonide et son écriture ésotérique ; Spinoza, opposé à la tradition religieuse ; Mendelssohn, en faveur du déisme ; Rosenzweig, proposant une théorie de l'histoire antihégélienne, etc. ©Electre 2021

Quatrième de couverture

Apprendre à philosopher avec la philosophie juive

La philosophie juive a toujours été une « philosophie des marges », elle s'est toujours tenue sur les rives de la philosophie dominante : que ce fût la philosophie hellénistique dans l'antiquité, la philosophie gréco-arabe (ou arabo-musulmane) au Moyen Âge, ou bien encore la philosophie germano-chrétienne dans l'Europe moderne. Par là même, la philosophie juive mettait en cause ou questionnait aussi bien la philosophie sur laquelle elle « mordait », que le judaïsme dont elle était issue, elle frottait pour ainsi dire la philosophie et le judaïsme l'un contre l'autre afin d'en faire jaillir des étincelles de savoir et de vérité. C'est pourquoi nous dirons que cette pensée des marges, loin d'être elle-même « marginale » ou « périphérique », a joué un rôle central tant dans l'histoire du judaïsme que dans l'histoire de la philosophie non juive. Et ainsi, on peut dire que la philosophie juive n'a jamais cessé, de l'antiquité à nos jours, d'être une pensée vivifiante aspirant à se saisir d'un savoir vrai, mais non pas seulement l'expression d'une « identité culturelle » particulière qui n'aurait, dans le meilleur des cas, qu'un intérêt historique ou folklorique.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
202p

Format :
18x10cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-340-02936-8

EAN13 :
9782340029361