Apprentis en politique : gouverner, un art, un métier... un don ? : de François Ier à Robespierre - Dominique Jamet

Apprentis en politique : gouverner, un art, un métier... un don ? : de François Ier à Robespierre

Dominique Jamet

Ed. De Borée | mars 2021
19,95 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Le gouvernement des hommes est-il une science exacte ? Un art subtil ? Un métier, qui s'apprend ?

Un don, tout simplement, que l'on a reçu en partage, ou dont on est naturellement privé ?

Qu'est-ce que le pouvoir ? Le choc, d'une ambition et de la réalité. La conquête du pouvoir est parfois une partie de plaisir, mais la prise de pouvoir ne couronne trop souvent que la reine d'un jour.

« C'est maintenant, disait Léon Blum, au lendemain de la victoire du Front populaire, que les difficultés commencent ».

Car l'exercice du pouvoir est une impitoyable épreuve de vérité, au prisme de laquelle se forgent l'image, la légende, noire ou dorée, la gloire ou la honte de son détenteur. Certains, qui savent se gagner et conserver le coeur d'un peuple, laissent une trace où se conjuguent l'admiration et le regret. D'autres échouent de leur vivant, puis dans les mémoires.

Figures de l'histoire de France, nous évoquerons ici quelques-uns de ces gouvernants, parvenus au sommet par la grâce de l'hérédité ou du hasard, par la violence ou à la faveur des soubresauts qui secouent leur époque, trop jeunes, mal préparés, politiquement inexpérimentés, trop sûrs d'eux-mêmes ou dépassés, qui n'ont pas été à la hauteur de la charge écrasante qu'ils incarnent.

De François Ier à Robespierre, en passant par une suite en rois mineurs... Louis XIII... Louis XIV... Louis XV..., Louis XVI, du trône à l'échafaud, et une galerie de portraits des grandes figures politiques de la Révolution. Tous des apprentis... pas toujours sorciers !

Résumé

Une galerie de portraits de gouvernants et d'hommes politiques appartenant à l'histoire de France, de François Ier à Robespierre. Parvenus au pouvoir par la grâce de l'hérédité ou du hasard, par la violence ou l'élection, souvent trop jeunes, mal préparés, politiquement inexpérimentés, trop sûrs d'eux-mêmes ou dépassés par les événements, ils n'ont pas été à la hauteur de la charge reçue. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Dominique Jamet (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
11 mars 2021
Collection(s)
Histoire et documents
Rayon
Histoire de France
EAN
9782812925177
Nombre de pages
293 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.5 cm
Poids
490 g
jamet-dominique.jpg

À propos de l'auteur

Dominique Jamet

Dominique Jamet est un journaliste et écrivain français dont l'enfance fut marquée par la guerre, la mort de sa mère et l'emprisonnement de son père pour faits de collaboration à la Libération. Il a préparé le projet de la Bibliothèque nationale de France avant de la diriger.