Les appropriations du discours antisémite : comportements mimétiques et détournements carnavalesques

Les appropriations du discours antisémite : comportements mimétiques et détournements carnavalesques

le Bord de l'eau | novembre 2018
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les stéréotypes antisémites sont des instruments de stigmatisation particulièrement répandus et féroces. On connaît la pléthore d'écrivains qui s'y sont abandonnés, obsessionnellement ou méticuleusement, comme Barrés, Maurras, Drumont, Drieu la Rochelle, Céline, Rebatet, Brasillach. Or les écrivains juifs ne sont pas restés indifférents à l'ampleur du phénomène, récupérant ce discours pour le vider de sa charge haineuse. En renversant le stigmate pour lui octroyer une valeur positive, c'est aussi le fonctionnement de cette parole que ces oeuvres exhibent pour le désamorcer. Elles nous rappellent que l'antisémitisme est avant tout ce discours stéréotypé qui nomme, désigne, identifie de manière pérenne et stable, comme en réponse à la dissimulation dont on accuse le Juif, afin de construire plus sûrement l'ennemi dont il a besoin pour exister.

Et pourtant ce geste de réappropriation, ce geste fort, provocateur, n'est pas toujours dénué d'ambiguïtés, notamment quand les valeurs dont l'oeuvre et l'auteur se réclament ne sont pas clairement définies pour le lecteur. On pourrait le soupçonner de pactiser avec la colère et la haine de soi. N'est-ce pas l'une des accusations les plus fréquemment brandies contre Irène Némirovsky ou Emmanuel Berl ? Comment comprendre cette compromission, momentanée ou définitive, avec l'intolérable ? N'est-il pas nécessaire de prendre en considération ces moments de révolte contre soi et les siens pour mieux cerner la dynamique d'une oeuvre ? Et, plus largement, qu'est-ce qu'écrire avec et contre le discours de la haine ? Ce sont ces questions que cet ensemble de réflexions explore à travers le XXe et le XXIe siècles.

Résumé

Analyse du discours de haine à travers l'étude des stéréotypes antisémites répandus dans la littérature des XXe et XXIe siècles, de Barrès à Céline, et de la déconstruction de ce discours par les écrivains juifs malgré la position ambiguë de certains auteurs comme I. Némirovsky ou E. Berl souvent accusés de propagation de la haine de soi. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
9 novembre 2018
Collection(s)
Documents
Rayon
Littérature généralités
Contributeur(s)
Maxime Decout (Directeur de publication), Nurit Levy (Directeur de publication), Michèle Tauber (Directeur de publication)
EAN
9782356876218
Nombre de pages
218 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 17.0 cm x 1.6 cm
Poids
360 g