Après et avant Dieu - Octavio Escobar Giraldo

Après et avant Dieu

Octavio Escobar Giraldo

Actes Sud | novembre 2017
18,81 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,80 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Manizales est, au coeur des Andes colombiennes, un bastion du catholicisme fervent. Les habitants y clament fièrement leur attachement aux traditions, à la respectabilité sociale et aux valeurs de la famille. Sous le vernis de la bienséance se cachent pourtant des fantasmes et des désirs coupables que la prière peine à réfréner.

En pensée, en parole, par action ou par omission, les péchés de la narratrice sont inqualifiables et l'Immaculée Conception, à laquelle elle se voue, semble bien rétive à les absoudre. Il faut dire qu'elle a dilapidé la fortune familiale par naïveté et incurie, encouragé les assauts érotiques de la domestique indigène, et poignardé à mort sa mère qui, même revêtue de sa plus belle robe blanche brodée et éclairée par moult cierges, n'est plus en mesure de pardonner... Ne reste aux deux amantes qu'à prendre la fixité et à essayer de « négocier » avec des dilemmes moraux qu'elles affrontent à contrecoeur, avant que le bras de la justice familiale ne les rattrape pour rétablir l'ordre.

Si ce récit cocasse d'une fille matricide en cavale réunit les meilleurs ingrédients du roman policier, tout en dressant le portrait saisissant d'une société ultraconservatrice et hypocrite, il aborde aussi avec finesse la question du genre au sein de l'Église catholique, en Colombie comme ailleurs.

Résumé

Au coeur des Andes, à Manizales, un bastion du catholicisme colombien, une femme entre deux âges appartenant à la haute société nourrit bien des fantasmes sous un vernis de conventions, d'apparences et de désirs coupables que les plus ferventes prières n'arrivent pas à faire taire. Jusqu'au jour où elle tue sa mère et prend la fuite avec la domestique dans un insolite road movie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 novembre 2017
Rayon
Littérature espagnole
Contributeur(s)
Anne Proenza (Traducteur)
EAN
9782330086886
Nombre de pages
188 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 12.0 cm x 1.3 cm
Poids
186 g