Après la Grande Guerre : comment les Amérindiens des Etats-Unis sont devenus patriotes : 1917-1947 - Thomas Grillot

Après la Grande Guerre : comment les Amérindiens des Etats-Unis sont devenus patriotes : 1917-1947

Thomas Grillot

EHESS | mai 2014
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Après la Grande Guerre

Comment les Amérindiens des États-Unis sont devenus patriotes (1917-1947)

À la veille de la Première Guerre mondiale, les Amérindiens qui vivent sur le territoire américain sont des peuples colonisés à la citoyenneté incomplète. Lors de l'entrée en guerre des États-Unis en 1917, un grand nombre d'entre eux - un contingent de 12 000 soldats - s'engageront pour combattre en Europe.

Thomas Grillot, en focalisant son attention sur les vétérans issus des tribus des Plaines, révèle comment le conflit mondial a transformé la vie politique, sociale et culturelle des réserves indiennes. Les anciens combattants tirent de leur participation à la guerre un grand prestige aux yeux des Blancs, mais aussi et surtout aux yeux des Indiens eux-mêmes. Cela leur permet de jouer un rôle politique crucial dans les décennies qui suivent. À travers les archives militaires, les organisations de vétérans, les monuments aux morts, les cérémonies patriotiques, les funérailles ou les powwows, la mémoire de guerre dessine un demi-siècle d'histoire oublié, où se réinvente le rapport des Indiens à la société américaine.

Refusant une vision progressiste de l'histoire des Indiens allant de la colonisation à l'émancipation, Thomas Grillot souligne toute la complexité du rattachement des autochtones à la nation américaine. Les débats sur le patriotisme traduisent des luttes idéologiques très vives, d'une génération à l'autre, sur la place des Amérindiens aux États-Unis, sur le respect ou non des cultures tribales et, en définitive, sur l'assimilation, en dehors de toute tutelle coloniale. Car Après la Grande Guerre pose aussi une question centrale : pourquoi et comment des peuples colonisés répondent-ils à l'injonction de défendre l'État colonial ?

Résumé

Cet ouvrage dévoile l'engagement massif des Amérindiens dans la Première Guerre mondiale, soit près de 12.000 soldats. Mais alors qu'ils ne se voyaient offrir d'autre choix que l'assimilation, les Indiens des Etats-Unis ont su utiliser leur implication dans ce conflit pour affirmer leur patriotisme tout en redéfinissant leur place dans l'histoire et la culture américaines. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Thomas Grillot (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
13 mai 2014
Collection(s)
En temps & lieux
Rayon
États-Unis d'Amérique
EAN
9782713224249
Nombre de pages
261 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.8 cm
Poids
496 g

Du même auteur : Thomas Grillot

1
Chef de guerre : autobiographie - Black Hawk
Disponible en ligne
2
Disaster Falls - Stéphane Gerson
À commander
3
Marlon - Thomas Grillot
Indisponible
5
Manger autrement
À commander