Arcs-en-ciel et couleurs : regards comparatifs

Arcs-en-ciel et couleurs : regards comparatifs

CNRS Editions | mai 2018
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Ce que dit l'éditeur

La perception de l'arc-en-ciel est-elle universellement partagée ou propre à chaque culture ? Depuis les travaux fondateurs de Newton, la tradition occidentale considère l'arc-en-ciel comme un composé de sept couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, indigo) issu de la décomposition prismatique et continue de la lumière. Pourtant, dès 1810, Goethe, avec sa Théorie des couleurs, vient critiquer ce modèle, pour prendre en compte la subjectivité du regard. Dans son sillage, les Romantiques accusent Newton d'avoir « détruit la poésie de l'arc-en-ciel, en le réduisant aux couleurs prismatiques ».

Se défaire d'une théorie dominante afin de considérer d'autres types d'expériences et de perceptions : tel est l'objectif de cet ouvrage qui invite à découvrir une variété d'arcs-en-ciel extra-européens, de l'Antiquité à nos jours. L'enquête révèle que, dès lors que l'on s'écarte des sociétés européennes des derniers siècles, les liens entre arc-en-ciel et couleurs s'établissent selon des modalités différentes : nombre d'arcs-en-ciel sont trichromes, monochromes, voire incolores. En Égypte, en Mésopotamie, en Grèce ancienne, en Éthiopie ou en Mélanésie, les couleurs de l'arc-en-ciel se déclinent ainsi selon des configurations bien éloignées du modèle newtonien. Ces dernières nous renseignent sur la façon dont chaque société envisage le chromatisme.

Quelles sont les conditions nécessaires pour colorer un arc-en-ciel ? Quelles représentations culturelles entourent l'apparition de ce phénomène météorologique ? Quels défis les arcs-en-ciel posent-ils pour la mise en images ? Voici les principales questions auxquelles ce livre se propose de répondre.

Résumé

La tradition occidentale considère l'arc-en-ciel comme un composé de sept couleurs issu de la décomposition prismatique et continue de la lumière. Mais d'autres perceptions coexistent, de l'Antiquité à nos jours et à travers le monde (Japon, Ethiopie), très éloignées du modèle newtonien et qui renseignent sur la façon dont chaque société envisage le chromatisme (symboles, arts). ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
24 mai 2018
Collection(s)
Bibliothèque de l'anthropologie
Rayon
Anthropologie : auteurs de A à Z
Contributeur(s)
Arnaud Dubois (Directeur de publication), Jean-Baptiste Eczet (Directeur de publication), Adeline Grand-Clément (Directeur de publication), Charlotte Ribeyrol (Directeur de publication)
EAN
9782271119421
Nombre de pages
301 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 2.5 cm
Poids
490 g