A Argol, il n'y a pas de château - Philippe Le Guillou

A Argol, il n'y a pas de château

Philippe Le Guillou

Pierre-Guillaume de Roux | octobre 2014
17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

« Le château d'Argol, la chapelle des abîmes, sise entre mer et forêt, frondaisons et algues vertes des gouffres, l'hôtel des vagues, le castel du Roi pêcheur, la forteresse amirale et la chambre des cartes, le fortin des Ardennes s'offrent comme les creusets, les postes frontaliers d'où l'on capte cette rumeur, cette lame d'inquiétude qui monte des abysses, des recès profonds, des cryptes de l'imaginaire. Avec Gracq, on ne cesse de filer le motif de l'attente magnifique, d'arpenter les terres désolées, terraquées, où résonne la seule interrogation qui vaille, le « Qui vive » de Nadja, qui conclut explicitement Le Rivage des Syrtes. »

De l'amitié, nouée dès 1931, avec Quéffelec, le finistérien, compagnon de Normale Sup', naîtront voyages et promenades, émaillées de conversations mais aussi de silences... C'est au gré de cette exploration inlassable, à l'embouchure soudaine des paysages marins de Bretagne, que Julien Gracq, l'homme de la Loire, bâtira son château intérieur, pierre angulaire d'une oeuvre vouée au mystère et à la re-création permanente. Le lumineux hommage, en forme de pèlerinage secret, de Philippe Le Guillou à l'auteur mythique du Château d'Argol et du Rivage des Syrtes.

Résumé

Sous forme de méditations, l'auteur rend hommage à l'oeuvre de Gracq en évoquant ses derniers échanges ainsi que les lieux et les paysages chers à l'écrivain : la Bretagne marquée par son amitié avec Quéffellec et le pays de Loire. Avec en toile de fond une réflexion sur le mystère de la création et l'inspiration littéraire. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
9 octobre 2014
Rayon
Critique littéraire
EAN
9782363711007
Nombre de pages
105 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 1.0 cm
Poids
140 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Philippe Le Guillou

Philippe Le Guillou est un écrivain prolifique dont les sources d'inspiration sont les légendes celtes et le christianisme. Son écriture de facture classique évoque celle de Julien Gracq dont il est grand admirateur et auquel il a consacré plusieurs essais.