Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Voici la plus jubilatoire des revues de l'armée française. Quatre mille anecdotes ayant nécessité dix ans de recherches, traversant vingt siècles d'histoire, composent cet extraordinaire défilé. Patrick Monier Vinard a puisé dans des mémoires,
souvenirs, biographies, journaux de marche, carnets de route, bulletins, articles de presse, les témoignages les plus savoureux
sur le divertissant métier de soldat. Vertus, vices, rapports avec les civils, les femmes, l'argent, la religion et même les animaux : pas un bouton de guêtre ne manque à cette panoplie militaire.
Au fil des pages surgissent les figures pittoresques du maréchal de Montrevel, « cervelle d'oiseau dans un crâne de boeuf », du général Bisson dont les vingt-cinq bouteilles de vin journalières n'étaient pas « un vice mais un besoin impérieux », du chef de bataillon Labruyère, qui, à bout de munition, charge son pistolet avec la dent qu'il s'est fait arracher la veille, du
chef d'escadron Chipault, recordman des blessures avec cinquante-deux coups de sabre et de lance reçus en une seule
journée, ou du cavalier Popirol, puni de quatre jours de salle de police pour avoir présenté les armes à un évêque en imitant le
cri du corbeau...
Mêlant humour et nostalgie, curiosité et rigueur historique, vie quotidienne et épopée, cette drôle d'histoire du soldat français justifie de manière éclatante le propos de Montaigne : « Il n'est d'occupation plaisante comme la militaire. »