L'arrangement des sexes - Erving Goffman

L'arrangement des sexes

Erving Goffman

La Dispute | mars 2002
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Legenredumonde est une série dirigée par Danièle Kergoat. Sous ce label sont publiés des livres qui, en explorant les rapports hommes-femmes, contribuent à renouveler la compréhension des sociétés.

Erving Goffman, l'inventeur de l'infiniment petit en sociologie, cherche la domination masculine non seulement dans les discriminations ou les comportements couramment dénoncés comme sexistes, mais aussi et surtout dans les gestes du quotidien, dans chaque situation où la différence des sexes est mise en jeu, mise en scène comme expression d'une prétendue «nature».

L'arrangement, alors, c'est la construction sociale du genre, qui donne à des différences biologiques entre les sexes, non pertinentes dans la plupart des entreprises humaines, une si grande importance sociale.

Comme le montre Claude Zaidman dans son introduction, ce texte contribue à enrichir notre analyse du monde contemporain en définissant un type bien particulier de relation sociale, entre ségrégation et proximité, où femmes et hommes sont «with-then-apart» - ensemble-séparés.

Il interroge chacun et chacune sur sa représentation du féminin et du masculin, et sur les rapports de sexe mis en oeuvre dans les sociétés modernes.

Résumé

Comment les différences biologiques entre les sexes ont pu déboucher sur une différenciation sociale si importante et comment ont-elles pu être légitimées ? E. Goffman observe et analyse les rapports concrets entre les individus des deux sexes et montre que l'organisation sociale a pour effet de confirmer les stéréotypes de sexes et les formes dominantes d'arrangement entre les sexes. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Erving Goffman (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
20 mars 2002
Collection(s)
Le genre du monde
Rayon
Sociologie de la sexualité
Contributeur(s)
Claude Zaidman (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Hervé Maury (Traducteur)
EAN
9782843030536
Nombre de pages
115 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x 1.0 cm
Poids
143 g
goffmann-erwin.jpg

À propos de l'auteur

Erving Goffman

Erwin Goffmann est un sociologue canadien installé aux Etats-Unis qui fonde ses analyses sur une immersion totale dans le milieu qu'il étudie. Il a conçu pour dépeindre les comportements la métaphore théâtrale.